LES VÉRITÉS CB-VOYAGES

il y a au moins 2 raisons pour visiter 2 fois Venise !

– la 1ère fois pour découvrir “Venise la Sérénissime”
( Nous conseillons le printemps ou l’automne. )

– la 2ème fois pour admirer “Le Carnaval de Venise”

drapeau-italie

LE CARNAVAL DE VENISE

Le carnaval de Venise

Est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen-Age, depuis l’an 943. Il attire des foules considérables venues du monde entier, aussi bien pour admirer que pour se costumer et se masquer.

Depuis 1980

Le carnaval de Venise est devenu un événement touristique important et spectaculaire, des dizaines de milliers de visiteurs venant y participer en raison de l’atmosphère festive de la ville et des somptueux costumes et des fabuleux masques.

De plus

Les attractions médiévales du carnaval subsistent : jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs, . . . et les spectacles ont traditionnellement lieu sur les places de Venise, en particulier sur la Piazza San Marco.

Le carnaval actuel

Comprend le défilé inaugural des plus beaux costumes, le lâcher des ballons, la parade nautique l’Envol de l’ange, la Procession des Maries. Il est marqué par ses spectacles publics dans les rues; des manifestations payantes dans les hôtels, palais et restaurants et ses divertissements privés (soupers fins, bals, concerts baroques) dans les palais.

Les masques et les costumes

Le public est composé de différentes classes sociales.
Les masques et costumes garantissent l’anonymat,
il est même possible de mentir sur sa classe sociale, son sexe, sa religion.
On choisit souvent la classe “inverse ” à la sienne (un pauvre prendra souvent l’habit d’un riche).

La joie et l’anonymat sont au cœur de ce festival

Derrière les masques et les costumes se cachent des personnes qui veulent faire partager leur passion pour Venise.
C’est un temps pour oublier le quotidien et tous les préjugés.

Le Jury International

Lors du dernier week-end du carnaval,
un jury international choisit le prix du “masque le plus beau”.

masque-carnaval-venise

canale-grande-venise

VENISE LA SÉRÉNISSIME (nous conseillons le printemps ou l’automne)

Le cœur de Venise

La célébrissime Place Saint-Marc est le cœur touristique de Venise, et elle vous mobilisera une journée entière, pour découvrir sa Basilique Saint-Marc, Le Palais des Doges, Le Campanile, les 2 colonnes : Saint-Marc et Saint-Théodore, les cafés Florian ou Quadri qu’il faut parcourir en coup de vent, juste pour voir les décors intérieurs de ces cafés mythiques !

Les gondoles et les gondoliers

Existent depuis plus de mille ans, élancées avec un fond plat, elles sont parfaitement adaptées à la navigation écologique sur les très nombreux canaux étroits et peu profonds de Venise. Autrefois essentielles aux denrées, aujourd’hui pour le plaisir de vénitiens et surtout des nombreux touristes.

Le Grand Canal

C’est “la plus belle rue qui soit au monde” , d’abord parce “sur l’eau” et qu’il faut prendre le vaporetto N°1, ( le plus lent ), pour admirer ce “Grand Méandre” en forme d’ S qui défile devant les plus beaux “Palais Vénitiens” des familles aristocratiques des 500 ans dernières années historiques !

Les Basiliques et les églises

Contiennent tout le patrimoine artistique de Venise depuis la création de Venise. A la fois lieux de cultes pour les vénitiens très pratiquants, mais aussi véritables musées richissimes par leurs œuvres et leurs styles !
Depuis 1300 jusqu’à 1700, la puissance commerciale de Venise jusqu’à Constantinople de l’empire Bysantin, a accumulé toutes les influences de l’Orient !  Iconographies religieuses, Gothique byzantin, Renaissance, Quattrocento, Cinquecento, Baroque et Rococo !

L’île de Burano

L’île de Burano est la plus colorée de toutes les îles de la Lagune de Venise.
De loin , on remarque son clocher fortement penché mais qui ne tombe pas.
Nous y trouverons de magnifiques dentelles et des trattorias en plein air où l’on peut déguster du poisson frais.

L’île de Murano

Depuis 1291 , l’île de Murano est le centre de la verrerie prospère de Venise. On y voit des verriers à l’œuvre, souffler et tourner la pâte en fusion, pour former des vases, des oiseaux, des lions, etc…
Un musée de la verrerie montre des chefs-d’œuvre anciens qui côtoient des œuvres contemporaines.

Pour votre séjour à Venise, veuillez nous préciser vos souhaits, nous vous proposerons un programme sur mesure.