12 jours et 9 nuits

Présentation

Plus discrète que le Pérou voisin, la Bolivie n’en reste pas moins une destination surprenante et fascinante : elle incarne, par les merveilles qu’elle recèle, ce qu’Amerigo Vespucci considérait comme le paradis sur terre !

Elle est « Andes, Amazonie, nature et culture » à la fois tout en ayant su préserver son identité indienne. Grand comme deux fois la France, le pays est divisé en cinq régions qui offrent aux voyageurs son lot de merveilles et de surprises.

• Des paysages saisissants de beauté : l’Altiplano qui culmine à plus de 4000m, l’incroyable Salar d’Uyuni et ses étendues de sel, les volcans, les lagunes dont la Laguna Verde et ses teintes émeraudes, les geysers et canyons (parc national de Torotoro), les cheminées de fée de la vallée de la Lune, le lac Titicaca, la région de forêts et de savanes (parc national Mercado) de l’est du pays…

• Les villes et villages : la Bolivie est un des pays d’Amérique du sud où les coutumes indiennes sont les mieux préservées (surtout sur les hauts plateaux à l’occasion des fêtes ou marchés comme celui de Tarabuco).

L’évangélisation et l’influence artistique venue d’Europe entre le XVIème et XVIIIème ont laissé un héritage culturel incroyable comme à Potosi, à Sucre, à La Paz sans oublier Santa Cruz qui domine la grande plaine du Chaco, Cochabamba et  Copacabana située au bord du lac Titicaca. C’est en ce sens que la Bolivie est qualifiée de pays le plus baroque d’Amérique latine grâce à son art richissime, sa musique, ses tableaux, ses églises et ses sculptures.

• Les sites et monuments : beaucoup de villes sont marquées de l’empreinte coloniale : églises, cathédrale et maisons du temps de la conquête espagnole. La Bolivie recèle également quelques sites précolombiens comme Tiahuanaco, Inkallatja et Samaipata. Dans l’Est du pays, autour de San Ignacio, on retrouve également les traces d’anciennes missions jésuites classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

• Les fêtes et traditions : la Bolivie est le pays du continent américain où la population indienne reste proportionnellement la plus importante. Les Boliviens aiment la fête, danser et écouter la musique folklorique et mélancolique du peuple indien au son de la flûte de pan et du charango. De nombreux carnavals et cortèges ont lieu chaque année, dont le plus renommé : Oruro mais également Tarabuco, La Paz et Santa Cruz.

Imprimez le PDF.

drapeau-bolivie-cb-voyages

Itinéraire :

Les + du circuit:
 
• Visite d’une petite industrie de sel familiale
• Traversée du Désert de Salvador Dali
• Découverte des Geysers du Sol de Mañana 
• Les sites classés à l’UNESCO de Sucre et Potosi
• La découverte du Salar d’Uyuni
• Croisière à l’Île du Soleil et déjeuner indien typique

Jour 1 : FRANCE / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Jour 2 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SUCRE

Jour 3 : SUCRE

Jour 4 : SUCRE / POTOSI / UYUNI

Jour 5 : UYUNI / SUD LIPEZ / VILLAMAR

Jour 6 : VILLAMAR / SUD ET NORD LIPEZ / SAN JUAN

Jour 7 : SAN JUAN / SALAR D’UYUNI / LA PAZ

Jour 8 : LA PAZ / TIWANAKU / COPACABANA

Jour 9 : COPACABANA / ILE DU SOLEIL / COPACABANA / LA PAZ

Jour 10 : LA PAZ

Jour 11 : LA PAZ / SANTA CRUZ DE LA SIERRA / FRANCE

Jour 12 : FRANCE

voyage-bolivie-cb-voyages-circuit-2

Jour 1 : FRANCE / SANTA CRUZ DE LA SIERRA     

Convocation des participants à l’aéroport.
Décollage à destination de Santa Cruz (via Madrid). Repas et nuit à bord.

santa-cruz-cb-voyages-min

Jour 2 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SUCRE     

Arrivée au petit matin à Santa Cruz de la Sierra, accueil par votre guide francophone.
Baignée dans une ambiance tropicale, Santa-Cruz est la ville la plus peuplée de Bolivie. Son expansion rapide est due notamment à la découverte de ressources naturelles comme le gaz et le pétrole dans les années 1980. Elle est organisée de façon concentrique autour d’anneaux (périphériques). C’est de loin la ville la plus riche de Bolivie. Les habitants de la région s’appellent les cambas.
Départ pour la visite de Santa Cruz.
La visite commencera par la place du 24 Septembre située au cœur de la ville et entourée de bâtiments de l’époque coloniale. 
Poursuite avec la cathédrale, datant de 1605, qui domine la ville de ses deux tours. Elle est surtout remarquable par les boiseries de son plafond et les plaquages en argent autour de l’hôtel (suivant les horaires d’ouverture, possibilité d’avoir une vue panoramique sur la ville depuis le clocher). 
Puis, une balade dans quelques quartiers résidentiels, et visite du musée historique régional.
Fin de la visite avec « Las cabañas del rio Pirai », ces paillotes traditionnelles de l’orient Bolivien où l’on peut manger typique et boire un verre entre amis. 
Déjeuner.
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de Santa Cruz pour prendre votre vol vers Sucre.
Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Fondée par les Espagnols en 1538 comme Ciudad de la Plata de la Nueva Toledo (Ville de l’Argent de la Nouvelle Tolède) sur les terres de culture autochtone Yampara de la confédération Charcas, La Plata fut longtemps le centre judiciaire, religieux et culturel de la région. La richesse minière de la proche ville de Potosí influa sur le développement économique de La Plata. La ville fut renommée en l’honneur du défunt leader de l’indépendance Antonio José de Sucre en 1839, au moment où elle fut proclamée première capitale de la Bolivie. 
En 1991, Sucre devient patrimoine de l’Humanité à l’UNESCO. Le riche patrimoine du centre historique de la ville est une excellente illustration, intacte et bien conservée, de ce métissage architectural réalisé en Amérique Latine par l’assimilation des traditions locales et des styles importés d’Europe.
Diner. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : SUCRE                                                                                       

Petit-déjeuner.
Découverte de la ville coloniale de Sucre. 
Dans un premier temps, nous visiterons la Casa de la Libertad, où vous en apprendrez plus sur l’Histoire du pays : c’est en effet dans ces murs imprégnés de symboles que fut signée la déclaration d’indépendance, le 6 août 1825. 
Après cette enrichissante leçon d’Histoire, visite de la Cathédrale de Sucre. L’intérieur du monument regorge de centres d’intérêt : entre autre, la découverte de la nef blanche et ses références apostoliques, et de la Capilla de la Virgen de Guadalupe, achevée en 1625, qui marque de par la présence de calices d’argent et d’or, accompagnés de reliques de saints. 
Nous nous dirigerons ensuite vers le Musée de la Recoleta ; à l’origine, le couvent fut fondé par l’ordre des franciscains, au début du XVIIème siècle. Parmi les différents points d’intérêt de ce couvent reconverti en musée, le splendide jardin où trône un cèdre millénaire, les peintures et sculptures. Il faut noter également le chœur de l’église, qui offre d’exceptionnelles sculptures.
Déjeuner.
Après-midi libre pour flâner à votre guise dans cette magnifique ville.
Diner. Nuit à l’hôtel. 

salar-de-uyuni-bolivia-cb-voyages

Jour 4 : SUCRE / POTOSI / UYUNI  

Petit-déjeuner.
Départ pour rejoindre la ville de Potosi (environ 3h de route). 
Les paysages altiplaniques se parent de couleurs ocre et rougeâtre. 
C’est une zone agricole où les différentes traditions et cultures se sont développées lentement au fil des siècles. 
Sur la route se dresse l’un des ponts les plus impressionnants du pays, le puente Mendez, construit pendant la deuxième moitié du XIXº siècle.
Découverte de Potosi, riche d’une histoire à la fois fastueuse et dramatique, accompagnés d’un guide.
Fondée en 1545 suite à la découverte de l’immense gisement de métaux précieux du Cerro Rico, l’opulence que connurent cette ville et l’empire espagnol coûta le prix de milliers de vies indiennes. 
De cette époque, la ville a gardé de nombreux palais et églises à la somptueuse architecture coloniale, et son centre historique, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 
La Casa de la Moneda (maison de la monnaie) actuelle fut inaugurée en 1773 et s’étend sur plus de 15000 mètres carrés, en réponse à l’importante croissance de la ville et du commerce de l’argent. 
Nous continuerons le tour de la ville par la visite de l’église de San Lorenzo. 
Petite balade pédestre dans la ville avec ses ruelles typiques et la place du 10 Novembre.
Déjeuner.
Puis départ en véhicule privé vers Uyuni, à travers des paysages andins magnifiques (4h de route environ). 
La route est bordée par de nombreux troupeaux de lamas qui servent autant pour leur laine que pour leur viande.
Arrivée dans l’après-midi à Uyuni.
Diner. Nuit à l’hôtel. 
NB : La Casa de la Moneda est fermée le lundi, toute la journée, et le dimanche après-midi, cette visite est alors remplacée par celle du monastère de Santa Teresa

Jour 5 : UYUNI / SUD LIPEZ / VILLAMAR  

Petit-déjeuner.
Départ vers 9h30 pour le Sud Lipez.
Premier arrêt au cimetière de train, à proximité de la ville, où de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier finissent tranquillement leurs vies. Leur époque dorée les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines environnantes. 
Ensuite, direction San Cristóbal, village connu pour ses gisements d’argent mais aussi pour sa charmante église coloniale. 
Nous emprunterons ensuite le Cañón de la cascada et la Valle de las Rocas où l’on peut admirer de magnifiques formations rocheuses. Lors du trajet, il est souvent possible d’observer des renards ou des ñandus (autruche des Andes).
Déjeuner panier-repas en cours de visites.
En fin de journée, nous nous dirigerons vers Villa-Mar.
Diner. Nuit à l’hôtel. 

villamar-Bolivie-cb-voyages

Jour 6 : VILLAMAR / SUD ET NORD LIPEZ / SAN JUAN

Départ très matinal (de nuit) vers les geysers Sol de Mañana, où un spectacle géologique grandeur nature vous attend : d’impressionnantes colonnes de vapeur s’échappent des antres de la terre (pour profiter pleinement du spectacle, il est important d’être sur le site de bonne heure). 
Ensuite direction la frontière chilienne, en passant par le fabuleux désert de Dali pour admirer les lacs : Laguna verde et Laguna blanca au pied du volcan Licancabur, qui dépasse les 5900 mètres d’altitude. 
Après cela, arrêt-détente aux bains thermaux de Polques, dans un cadre naturel unique. 
Puis arrivée à la laguna colorada et sa vive palette de couleurs ; la rare présence de vie dans ces paysages du bout du monde est celle de groupes de flamants roses. 
Nous reprendrons la route en direction du désert de Siloli, étrange désert où apparaissent d’étonnantes formations géologiques, qui se manifestent notamment sous la forme de arbol de piedra (arbre de pierre). 
Puis découverte de plusieurs lagunes, habitées par plusieurs dizaines de flamants roses, silencieuses présences dans ce désert immobile. Parmi les lagunes, celles de Chiark’ota, Honda, Hedionda, et Cañapa, dont les contrastes de couleurs sont dignes d’un artiste peintre. 
A deux pas du Chili, se dresse le majestueux volcan Ollagüe et ses 5865 mètres d’altitude. Ce sera également l’occasion de découvrir le salar de Chiguana, dont les paysages semblent appartenir à une autre dimension. 
Déjeuner panier-repas en cours de visites.
Arrivée à San Juan en fin de journée.
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : SAN JUAN / SALAR D’UYUNI / LA PAZ  

Petit-déjeuner.
Cette nouvelle journée offre des paysages grandioses au cœur du plus grand désert de sel du monde. 
Nous prendrons la route pour enfin entrer dans le Salar d’Uyuni, étendue blanche et géométrique à perte de vue qui se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. 
Les mots, tout comme l’oxygène, manquent pour décrire ces paysages fantastiques où le temps semble s’être arrêté. 
Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, que nous découvrirons également.

Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). 
Déjeuner sur l’île, où un superbe panorama s’offre sur le lac de sel.

Poursuite de la visite vers le village de Colchani en bordure du Salar. Ici on exploite… le sel, ressource abondante s’il en est dans les environs. Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches.
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers La Paz.
Accueil, transfert et installation à l’hôtel.  
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : LA PAZ / TIWANAKU / COPACABANA

Petit-déjeuner.
En début de matinée, départ en direction de la frontière péruvienne.
Arrêt au site archéologique de Tiwanaku (Temple du Soleil), ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2000.
Il symbolise un grand centre spirituel et culturel de la civilisation Tiwanaku encore méconnu aujourd’hui. 
Ce fut, à partir du VIIème siècle, la capitale d’un puissant empire s’étendant jusqu’au nord du Chili en passant par le sud du Pérou. Cette cité, novatrice aussi bien par son système d’irrigation agricole que pour son étude des astres, témoigne avant tout de puissants éléments religieux exprimés à travers des iconographies anthropomorphiques. 
Les nombreux vestiges du site représentent les différentes avancées culturelles de cette civilisation: le temple semi-souterrain, le temple de Kalasasaya, la pyramide d’Akapana et la pyramide de Pumapumku.
Le clou de votre visite sera, sans aucun doute, le monolithe de Bennett Pachamama de plus de 7 mètres de haut. 
Vous remarquerez également plusieurs éléments ayant inspirés Hergé pour l’album « Tintin et le temple du soleil ».
Déjeuner à Tiwanaku.
Retour vers La Paz pour prendre la route en direction de Copacabana (4h30 de route environ).
Arrivée à Copacabana et visite de la ville avec notamment la cathédrale Virgen de la Candelaria, d’un blanc éclatant. 
Possibilité également de balade à pied pour gravir le Cerro Calvario par le chemin de croix, et ainsi profiter d’une vue sur le lac Titicaca.
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : COPACABANA / ILE DU SOLEIL / COPACABANA / LA PAZ

                                                  Petit-déjeuner.
Départ en bateau vers l’île du Soleil (Challapampa), où les déplacements se font à pied. 
Il existe en effet plusieurs circuits de randonnée pédestre sur l’île ; ils sont ponctués de vestiges archéologiques, trace indélébile de la présence de civilisations légendaires.

À plus de 4000 mètres d’altitude, environnés d’eaux calmes et des hauts sommets de la cordillère Royale, le temps semble avoir suivi une autre mesure, au profit d’une tranquillité troublante. 
Au cours de la journée vous découvrirez les deux principales parties de l’île, le nord et le sud, ainsi que quelques-uns de ses vestiges archéologiques. Tout au long de la randonnée, les superbes panoramas du lac Titicaca vous couperont le souffle. 

En fin de journée, nous rejoindrons le port puis prendrons la direction de Copacabana en bateau. 
Déjeuner sous forme d’apthapi. 
L’apthapi étant un partage communautaire des produits de la terre et des animaux d’élevage que chacun apporte (pomme de terre, œufs, chuño, mais, fromage etc…)
Route vers La Paz (environ 3h30).
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : LA PAZ 

Petit-déjeuner. 
Visite de la capitale administrative bolivienne: située au fond d´une cuvette, la ville s´étale sur plus de 1000m de dénivelé. 
Découverte de la ville de belvédère en belvédère pour mieux comprendre sa topographie, puis visite des musées de la « calle Jaén », une rue coloniale en plein centre historique de la ville. 
Située sur la Plaza Murillo, la cathédrale de La Paz, qui date du XIXe siècle, impressionne par son gigantisme, la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Vous pourrez observer à loisir, l’originalité de ses vitraux dont certains représentent des scènes inattendues, comme une assemblée de politiciens.
Puis, promenade dans le marché aux sorcières. On y trouve l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels andins afin d’influencer les esprits aymaras ainsi que des offrandes pour la Pachamama, la terre-mère.  
Déjeuner.
Dans l’après-midi, découverte de la vallée de la Lune, située à 10km du centre de La Paz. Cette formation géologique, composée de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline, ponctuée de cactus, constitue une promenade très agréable. En effet les argiles qui composent la vallée sont de couleurs allant du beige, marron au rouge et parfois au violet. 
Retour à La Paz.
Dîner au restaurant Pan de Oro avec spectacle Folklorique.
Nuit à l’hôtel. 

Jour 11 : LA PAZ / SANTA CRUZ DE LA SIERRA / FRANCE

Petit-déjeuner. 
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Santa Cruz.
Correspondance pour la France. Dîner et nuit à bord

Jour 12 : France   

Arrivée en France.

Nos tarifs : 12 jours / 9 nuits

Circuit Bolivie, entre lagunes et salar

A PARTIR DE 3.195 €

12 JOURS/9 NUITS – VOL INCLUS

BASE 15 à 20 PARTICIPANTS

Nos tarifs comprennent :

  • Les vols internationaux Paris/Santa Cruz et Santa Cruz/Paris en classe économique                                        
  • Les taxes d’aéroport internationales au départ de Paris (révisables)                             
  • Les vols domestiques Santa Cruz/Sucre, Uyuni/La Paz et La Paz/Santa Cruz  
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11                   
  • L’hébergement 9 nuits base chambre double dans des hôtels 3*NL                           
  • Le transport terrestre en véhicules privés adaptés à la taille du groupe  
  • Excursion au Salar d’Uyuni et dans le Sud Lipez du jour 5 au jour 7 en véhicules 4×4 (5 personnes par véhciule)
  • Un accompagnateur francophone de Sucre à La Paz en plus des guides locaux
  • Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques à visiter mentionnés au programme     
  • Excursion sur le lac Titicaca en bateau motorisé partagé  
  • Assistance permanente par nos succursales sur l’ensemble du parcours

Nos tarifs ne comprennent pas :

  • Les taxes d’aéroport internationales
  • La taxe domestique pour les vols nationaux en Bolivie (Prix 2014: 3$ par personne) 
  • Les boissons pendant les repas et dépenses personnelles
  • Le déjeuner et le dîner du jour 11
  • Le port des bagages
  • Matériel individuel pour le Salar: 1 sac à dos, veste/pantalon de pluie, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, lunettes de soleil, crème solaire, chaussures de marche  
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs : il est recommandé de laisser 3$ par jour et par personne pour les guides, et 1.5$ pour les chauffeurs
  • Les extras et activités non mentionnées dans notre descriptif
  • Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages

Formalités

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pas de visa pour les ressortissants français pour un séjour ne dépassant pas 90 jours.