Découverte de Varsovie

Vieilles ruelles, squares, cafés, monuments et jardins se succèdent à Varsovie. Destination particulièrement tendance pour les courts séjours

Dans l’euphorie de la Varsovie moderne

varsovieLe centre-ville moderne a été construit sur les ruines de l’ancienne ville détruite à 80% par les bombardements de 1945. Au sud de Nowy Swiat, on passe subitement des architectures classiques royales à des édifices communistes imposants comme le Palais de la Culture et de la Science. L’énorme bâtiment de 237m abrite bureaux, théâtres, cinéma, salle de congrès, restaurants et piscine.

Mais à l’heure de la mondialisation, Varsovie se transforme également avec l’apparition au sud de la ville, d’un nouveau quartier aux larges avenus, bordés d’immeubles monumentaux, de commerces et de boîtes en tout genre.

Partez à la découverte de la vieille ville

Elle est moins fréquentée que le centre-ville, mais elle n’en est que plus charmante avec ses vieilles ruelles, ses squares, ses parcs et ses cafés. Elle possède de grandes places dont certaines datent du 13ème siècle. Églises, basiliques, musées et châteaux parsèment les quartiers où le temps semble s’être figé. On peut citer notamment la cathédrale de Saint Jean, la place de la Vieille Ville ou le château royal. Durant l’été, les évènements culturels envahissent les salles de concert, les rues et les galeries d’art.

La ville est aussi connue pour ses musées consacrés aux beaux-arts (le musée Okolnik qui est consacré à Chopin, le musée national) ou à l’histoire (le musée historique de la ville, le musée de l’Insurrection de Varsovie, le musée Polin consacré aux juifs polonais).

Praga, le quartier alternatif

De l’autre côté de la Vistule s’étend le quartier Praga qui a su conserver ses bâtiments d’époque. Il a rapidement été investi par une population composée d’artistes, de jeunes étudiants, de marginaux branchés en raison des loyers abordables pratiqués. C’est ici qu’il faut se rendre pour boire un verre dans les bars branchés, faire du shopping dans des boutiques alter et assister à des spectacles en plein milieu d’usines désinfectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

J'accepte la politique de confidentialité, la collecte et la gestion des données par ce site.