La grande diversité de la Russie

Du grand froid de Sibérie aux plaines arides de la Mongolie, des eaux glacées de l’Atlantique aux grandes agglomérations urbaines, la Russie est à elle seule, un condensé de climats et de paysages fascinants pour les touristes. La Russie doit cette grande diversité du paysage à son vaste territoire de 207600 km² traversés par plusieurs fuseaux horaires et à cheval entre deux continents.

Les toundras du Nord

Dans le nord du pays, la toundra domine les vallées jusqu’aux rivages de l’Arctique. La région est parsemée de grands lacs et grands fleuves. C’est l’endroit idéal pour commencer une croisière sur la Volga qui se jette dans la mer Caspienne. Les villages de ces contrées connaissent des hivers longs et très rudes, mais aussi des étés indiens chauds et courts. La Carélie est une région forestière de pins, de bouleaux, d’ornes et de peupliers qui fournit aux locaux le bois nécessaire pour leur construction. Il est encore possible de rencontrer la traditionnelle isba russe dans certains villages reculés.

Le sud et ses steppes

Le sud avec son climat plus clément est constitué de steppes et de massifs montagneux qui culminent à plus de 5500 m d’altitude (Mont Elbrouz) permettant la formation de glaciers éternels, mais également la pratique de nombreux sports d’hiver dans les stations de ski modernes. La vallée des geysers dans la presqu’île du Kamtchatka offre un paysage chaotique composé de plusieurs centaines de cratères, de déserts de lave et de fontaines naturelles d’eau chaude. À noter que les 7800 km du célèbre Transsibérien nécessitent 6 jours de voyage de Moscou à Pékin en passant par la Mongolie. On peut y visiter le plus grand réservoir d’eau douce du monde ou des réserves naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

J'accepte la politique de confidentialité, la collecte et la gestion des données par ce site.