Mongolie Centrale

Dans ces steppes qui ont inspiré Marco Polo et nourri les désirs de conquête de Gengis Khan, nous vous proposons de voyager en petit groupe, à la rencontre de ces nomades qui ont su préserver leurs traditions et garder une sagesse exemplaire : nuits sous de confortables yourtes, traversée de la vallée de l’Orkhon classée par l’UNESCO, montagnes sacrées et dunes du Gobi du sud.

Jour 1

Départ France.
Envol pour Oulan Bator avec un vol régulier avec escale. Nuit à bord

Jour 2

Aéroport – Oulan Bator (80 Kms)
Arrivée à Oulan-Bator, capitale de Mongolie. Accueil par l’équipe mongole et transfert à l’hôtel3* pour déposer les bagages. Selon l’heure de l’arrivée, déjeuner dans un restaurant en ville et visite du musée de l’histoire nationale. Visite de la colline de Zaisan sur lequel nous découvrons le mémorial de l’amitié
mongolo-russe, et depuis laquelle on a une vue panoramique sur toute la capitale. Dîner et nuit à l’hôtel 3*.

Jour 3

Gandan – Parc Khustai (140 Kms – 3 à 4 heures de route)
Petit déjeuner à l’hôtel et visite du monastère de Gandan, le plus grand lieu bouddhiste de Mongolie. Route vers le parc de Khustai (parc des chevaux de Prjevalsky). Premier déjeuner en bivouac. Exploration du parc (transfert en véhicule, petite balade). Dîner et nuit dans un camp de yourtes.

Jour 4

Mont Khugnu Khan (180 Kms – 3 heures de route)
Petit déjeuner au camp. Route pour Khugnu Khan, jolies montagnes rocheuses dressées en plein milieu du désert de Bayan Gobi. Déjeuner en bivouac en route. En arrivant, visite du petit temple d’Erdenekhamba. Nous nous arrêterons à notre chemin de retour dans les parties désertiques de Bayan Gobi.
Dîner et nuit dans un camp de yourtes.
Hébergement : Hôtel (Karagat ou similaire)

Jour 5

Karakorum et la vallée d’Orkhon 5100 Kms – 2 heures)
Petit déjeuner au camp de yourtes. Route en direction de Karakorum, première capitale de l’empire mongol, fondée par le fameux Empereur mongol, Gengis Khan.
Visite rapide de la ville et du monastère d’Erdenezuu. Déjeuner en bivouac.
Transfert en 4×4 à la vallée d’Orkhon dans laquelle coule la rivière d’Orkhon, affluent de Selenge, seul grand fleuve du pays qui se jette au lac Baikal. Peuplée de familles nomades, la vallée d’Orkhon abrite une série de vestiges archéologiques, témoin de l’histoire des peuples qui y ont vécu, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une balade à pieds d’une heure est possible.
Nuit sous tentes de camping sauvage.
Option : Possibilité de nuitée en camp de yourtes, cf supplément

Jour 6

Vallée et chutes d’Orkhon (100 Kms – 3 heures de route)
Après le petit déjeuner. Route en direction d’Ulaan Tsutgalan, jolies chutes d’eau qui tombent d’une hauteur de 25 mètres. On fera quelques arrêts photos et petites balades à pieds pour admirer les paysages panoramiques de la vallée. Déjeuner en bivouac. Arrivée aux chutes et petite balade à pieds pour la visite
(marche facile de 2 kms a/r). Soirée libre. Dîner et nuit au camp de yourtes.
Option : Une balade à cheval d’1h00 (cf supplément).

Jour 7

Immersion dans une famille Nomade et Tsenkhor (120 Kms et 3 à 4 heures de route)
Déjeuner barbecue mongole « khorkhog » fait par la famille nomade avec du mouton ou de la chèvre de l’élevage naturel.
Route en direction de Tsenkher, connu pour ses sources chaudes de 86 degrés. Possibilité de prendre les bains chauds remplis avec l’eau des sources chaudes. Dîner et nuit au camp de yourtes.

Jour 8

Ville de Tsetserleg et lac blanc de Terkhlin (210 Kms – 3 à 4 heures de route)
Petit déjeuner au camp. Route pour Tsetserleg, capitale de province d’Arkhangai où nous ferons un arrêt pour la visite rapide et le ravitaillement. Déjeuner en bivouac.
Route vers le lac blanc de Terkhiin à travers les montagnes rondes et les vastes vallées d’Arkhangai.
Arrivée au lac et soirée libre : balade, repos, lecture etc.
Dîner et nuit au camp de yourtes au bord du lac.

Jour 9

Cratère de Khorgo et Vallée d’Ikh Tamir (160 Kms – 3 à 4 heures de route)
Petit déjeuner au camp. Transfert en bas du cratère de Khorgo. Marche de 1h30 a/r pour la visite.
Continuation de la route vers la vallée de la rivière d’Ikh Tamir, belle vallée peuplée de familles nomades.
On quitte le goudron à un moment pour aller visiter les stèles cervidés, dressées en pleine steppes.
Déjeuner en bivouac. Visite chez une famille nomade pour participer à leurs tâches quotidiennes :
ramassage des bouses de vaches qui s’utilisent comme combustible, aller chercher les bétails, traite des vaches et des chèvres, partage de leur quotidien, participation au jeu d’osselets (course de chevaux). Dîner sur place et nuit sous tentes de camping sauvage non loin de la famille.
Option : Possibilité de nuitée en camp de yourtes, cf supplément

Jour 10

Désert de Bayan Gobi (250 Kms – 4 à 5 heures de route)
Après le petit déjeuner route pour le désert de Bayan Gobi, appelé aussi « Elsen Tasarkhai » par les autochtones. Cette bande de sable buissonneuse qui s’étend sur une longueur de plus de 70 kms, décorée par
les montagnes rocheuses de Khugnu khan derrière, créée dans les steppes un petit aspect similaire au désert de Gobi. On y découvre même l’élevage de chameaux.
On repasse par Karakorum où on visitera son beau petit musée, déjeuner en bivouac sur place. Arrivée au désert de Bayan Gobi.Balade possible sur les dunes d’Elsen tasarkhai. Dîner et nuit au camp de yourtes.

Jour 11

Retour sur Oulan Bator (280 Kms -4 à 5 heures de route)
Petit déjeuner au camp tôt dans la matinée et route vers Oulan-Bator. Déjeuner en route. Après-midi destiné aux visites des boutiques (cachemire et souvenirs), et spectacle folklorique.
Dîner dans un restaurant local (ou à l’hôtel) et nuit à l’hôtel3*.

Jour 12

Départ d’Oulan Bator
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.

Jour 13

Arrivée en France