Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

Le passeport est un document officiel et essentiel pour pouvoir voyager à travers le monde. Conformément à la législation régissant le voyage, tous les voyageurs, y compris les bébés, ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité afin de passer un séjour dans un autre pays ou bien dans son propre pays. Mais, dans le cas où ce document obligatoire est expiré, sera-t-il toujours possible de faire des projets de voyage ? Vous retrouverez les informations utiles concernant ce sujet dans cet article.

Éviter de voyager avec un passeport périmé

Malgré le fait que de nombreuses personnes disent le contraire, voyager avec un passeport périmé est inacceptable, en particulier pour les vols à l’international. À vrai dire, le passeport constitue une preuve valable justifiant l’identité du voyageur à chaque passage d’une frontière internationale ou nationale. Alors, voyager avec un passeport expiré pourrait être l’une des causes principales d’un problème administratif, qui pourrait être un obstacle à tous les plans de voyage. De plus, pour passer des vacances sur mesure mémorables à l’étranger, il est nécessaire de se munir des documents de voyage en règle afin d’éviter tout problème avec la loi. De ce fait, au moment de planifier des vacances, il est conseillé de bien vérifier la date d’expiration de tous les documents de voyage.

Toutefois, il existe certaines exceptions confirmant cette règle. À titre d’illustration, il est possible pour les citoyens de l’Union européenne de voyager entre les pays dans l’espace Schengen sans avoir à présenter une carte d’identité ou un passeport à la frontière. Mais même dans ces conditions, il est important de toujours être en possession d’un passeport ou une carte d’identité afin de prouver son identité en cas de besoin, comme pour passer les contrôles de police, l’embarquement à bord d’un avion, etc. À titre d’information, les cartes bancaires ou les permis de conduire ne sont pas considérés comme des documents de voyage valables. En vue de faire une escapade à l’abri du souci, il est recommandé pour tous les voyageurs de se munir d’une pièce d’identité ainsi que d’un passeport en règle.

Les problèmes causés par un passeport expiré

Tout le monde sait que les voyageurs doivent s’adresser à la préfecture, au consulat ou à l’ambassade du pays d’arrivée dans le but de vérifier toutes les formalités d’entrée. En plus, il est vrai que les critères et les règles de validité de chaque pays changent régulièrement. Alors, la majorité des personnes qui voyagent avec un passeport périmé sont retournées à destination ou transférées par les autorités. Ce qui entraîne d’importantes amendes ainsi que des coûts associés aux compagnies aériennes. À l’aéroport, surtout pour les vols internationaux, il est vivement recommandé de ne pas monter à bord étant donné qu’avec un passeport périmé, le voyageur ne sera pas autorisé. Dans de rares cas où celui-ci arrive à monter à bord, il devra prendre le vol de retour à l’atterrissage.

Il y a quelques pays dans le monde qui demandent un passeport valable plusieurs mois après la date de retour, parce que les voyageurs auront ainsi la possibilité de demander une prolongation de visa sur place. Alors, le détenteur d’un passeport périmé ne pourra guère voyager dans le pays. On a souvent tendance à penser qu’un passeport valide est largement suffisant pour se rendre à l’étranger. Pourtant, dans les pays tels que la Chine, les Bahamas, le Cuba et bien d’autres encore, cette durée de validité du passeport est de 6 mois après la fin du séjour.

Les précautions à prendre

Pour passer des vacances inoubliables, sans avoir à se soucier si le passeport va passer ou non, voici ce qu’il faut faire :

  • renouveler le passeport

Le délai d’obtention du passeport dépend du lieu et du nombre de demandes. En général, il est possible d’obtenir un passeport en 4 semaines environ. Les dossiers à fournir changent en fonction de la date d’expiration de l’ancien passeport. Il est à noter que la durée de validité d’un passeport est de 10 ans.

  • obtenir un passeport en urgence

Même si le délai est trop court, pour obtenir un nouveau passeport avant la date d’embarcation, il faut savoir qu’un passeport peut être délivré à titre exceptionnel. Cette démarche nécessite évidemment une justification valable que ce soit d’ordre médical, professionnel ou humanitaire. La durée de validité de ce passeport obtenu en urgence est de 1 an. Il est aussi bon à savoir que la plupart des pays en dehors de l’espace Schengen exigent un passeport valide qui peut couvrir au moins 6 mois de validité après la date de retour.

  • le nombre de pages vierges restantes

Cela peut parfois empêcher une embarcation. Prenons l’exemple de Haïti, cet État insulaire a besoin de 2 pages libres afin d’y mettre les tampons et le visa. Il existe plusieurs solutions pour avoir de nombreuses pages vierges, comme demander un passeport de grand voyageur comportant 48 pages ou ajouter un deuxième passeport au premier. Ce qui est idéal pour les voyageurs souhaitant faire le tour du monde. Ce second passeport doit aussi conserver la validité des visas en cours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

J'accepte la politique de confidentialité, la collecte et la gestion des données par ce site.