12 jours /10 nuits

Présentation

Bogota – Villa de Leyva – Neiva – San Agustin – Popayán – Région du café – Carthagène

colombie-cb-voyages

Jour 1 : ARRIVEE A BOGOTA

Envol pour BOGOTA par vol régulier AIR FRANCE/KLM
Accueil à l’aéroport international de Bogota « El Dorado » par notre guide francophone.
Transfert jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de Bogota (45 minutes de transfert).
Sur un vaste plateau des Andes, à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant les 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tout horizon.
Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres.
Dîner dans un restaurant du centre historique ou à l’hôtel.

Hébergement : hôtel LA AUGUSTA ou LA OPERA

Jour 2 : BOGOTA

  • Visite de la Candelaria
  • Visite de la fondation Botero (fermé le mardi)
  • Visite musée de l’or (fermé le lundi)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

D’abord départ pour le Montserratte en funiculaire afin d’admirer une vue imprenable sur la capitale colombienne.

Puis visite culturelle de Bogota. Un parcours à pied dans la Candelaria, le quartier historique et colonial de la Capitale qui nous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : le charme de ses maisons dites « casonas » aux couleurs vives et aux patios fleuris ; mais également ses places telles que la Plaza « Chorro de Quevedo » aux ruelles étroites, symbole de la création de Bogota et lieu de rencontre des artistes bohèmes. Nous descendrons ensuite jusqu’à la place Bolivar ou Plaza Mayor, lieu historique de la Colombie où nous observerons le Capitole, la Mairie, le Palais de justice, la Cathédrale Primada, la chapelle du Sagrario mais aussi « La casa Nariño » qui abrite la résidence présidentielle.

Durant la matinée, visite de la fondation Botero (fermé le mardi), charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre, aux côtés d’un grand nombre de chefs d’œuvres des plus grands de l’impressionnisme et modernisme comme Dali ou Picasso.

Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales telles que « l’Ajiaco Santafereño » ou encore le « Tamal ».

Après le déjeuner, nous arpenterons la fameuse avenue piétonne « septima » pour rejoindre le musée de l’or.

Visite du musée de l’or (fermé le lundi) pour découvrir la plus grande collection d’Amérique Latine de pièces en or et de métallurgies des diverses cultures précolombiennes. Une visite qui nous plongera dans l’histoire d’avant la Conquête (2h de visite).

Dîner dans un restaurant du centre historique.

Hébergement : hôtel LA AUGUSTA ou LA OPERA

Jour 3 : BOGOTA – ZIPAQUIRA – VILLA DE LEYVA

  • Visite du marché de Paloquemao avec dégustation de fruits tropicaux
  • Visite de la cahédrale de sel de Zipaquira.
  • Visite du village de potiers de Raquira

Bus : 3h30

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ matinal pour le marché de Paloquemao (15 minutes de transfert) où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques ainsi qu’un impressionnant étalage de fleurs. La Colombie est le deuxième exportateur mondial de fleurs. Ce lieu haut en couleur et en senteurs mettra nos sens en éveil. (1h de visite)

Dégustation de fruits au cœur du marché de Paloquemao.

Continuation pour le village de Zipaquira (1h30 de route).

Découverte de la cathédrale de sel de Zipaquira.

A la préhistoire, la savane de Bogota était un territoire recouvert par la mer et le jeu des plaques tectoniques en a fait un lac salé puis une énorme réserve de sel sous terrain.

Déjeuner à Zipaquira.
Poursuite du trajet en direction de Villa de Leyva (2h30 de transfert).

Arrivée à Villa de Leyva et visite à pied du centre historique à la découverte de l’histoire d’une magnifique ville au charme colonial conservée avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor, la plus grande du pays, ses cafés et boutiques d’artisanat. Il règne à Villa de Leyva une atmosphère de tranquillité qui se transforme en ambiance festive une fois le soir tombé quand les villageois se retrouvent sur la place pour prendre un verre et écouter les musiciens jouant dans la rue.
Installation dans vos chambres et dîner dans un restaurant proche de la Plaza Mayor.

Hébergement : hôtel CAMPANARIO DE LA VILLA

Jour 4 : VILLA DE LEYVA – RAQUIRA – BOGOTA – NEIVA

  • Visite du village de potiers de Raquira et découverte de son artisanat.

Bus : 4h – Avion : 1h10

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Raquira connu pour son artisanat et ses poteries.
Découverte du village puis départ vers l’aéroport de Bogota (3h30 minutes de transfert).
Déjeuner typique à Raquira.
Vol Bogota – Neiva AV9255 (17h48 / 18h56).
Transfert pour l’hôtel de Neiva.
Arrivée à l’hôtel de Neiva et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant de l’hôtel.

Hébergement : hôtel GHL STYLE

 

Jour 5 : NEIVA – SAN AGUSTIN

  • Visite du parc archéologique de San Agustin (fermé le mardi)

Bus : 5h

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert pour le désert de la Tatacoa (1h de transfert).

Visite du désert de Tatacoa, un site naturel qui vous plongera dans une ambiance de far west. Durant votre visite vous traverserez le secteur de « Cuzco » où l’érosion a découpé des canyons, ravins et labyrinthes aux couleurs ocres et rougeoyantes (1h30 de marche facile).

Nous terminerons la visite par un superbe point de vue sur le désert et une limonade aromatisé à la Panela (bloc de canne à sucre

Transfert pour San Agustin (5h). Sur la route nous effectuerons une pause pour admirer la vue imprenable sur le fleuve Magdalena et pour déjeuner. 

En fonction de l’horaire de départ, nous rendrons sur le site de La Pelota (1h15 de transfert) pour y découvrir des statues polychromées (en fonction des conditions météorologiques le site peut être inaccessible).
Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.
Transfert pour l’hôtel, installation dans les chambres et dîner à l’hôtel.

OPTION : Ambiance musicale locale pour accompagner votre dîner.

Hébergement : hôtel YUMA ou AKAWANKA LODGE

Jour 6 : SAN AGUSTIN

  • Tour en bus bariolé dans les environs de San Agustin
  • Visite du parc Alto de los Idolos (fermé le mercredi)
  • Visite du site archéologique de La Pelota

Bus : 3h

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée d’excursion à la découverte des environs de San Agustin en chiva. La chiva est un bus bariolé traditionnel et emblématique de la région.
Visite du parc archéologique de San Agustin. (fermé le mardi)

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce fascinant parc archéologique se dresse dans un paysage sauvage impressionnant. On peut y contempler le plus grand ensemble de monuments religieux d’Amérique du Sud comptant plus de 300 statues gigantesques et imposantes (hautes de 4 mètres pour certaines) où sont représentés divinités et animaux mythiques. Ces œuvres d’art sont des témoins de l’imagination et créativité d’une culture des Andes qui connut son apogée entre le I er et le VIII ème siècle.

La visite de ce parc se compose de la découverte des Mesitas dans lesquelles s’y logent d’anciens lieux d’habitation, des tombes et cryptes, de gigantesques statues d’une remarquable finition et monticules artificiels, puis du site de Lavapatas offrant un magnifique panorama. (3h de visite)

Visite du musée du parc et enfin El Bosque. (30 min de visite)

 Nous nous rendrons tout d’abord sur le site de Alto de los Idolos (1h de transfert).

Sur la route nous découvrirons une fabrique de Panela fait à base de canne à sucre (ouverture de la fabrique non garantie).

Visite du site archéologique « Alto de los Idolos » (fermé le mercredi) pour y admirer de belles statues de pierre dont la plus grande et impressionnante de la région dépassant les 3 mètres de haut. Ce parc archéologique est un site hors du commun regorgeant de vestiges d’une civilisation mystérieusement disparue.

Transfert pour un mirador d’où nous aurons un point de vue privilégié sur le fleuve Magdalena (30 min de transfert).

Déjeuner dans un restaurant proche du mirador.

Hébergement : hôtel YUMA ou AKAWANKA LODGE

Jour 7 : SAN AGUSTIN – POPAYAN

  • Visite d’une communautaire indigène
  • Visite de Popayán

Bus : 4h45

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la communauté indigène de Coconuco (3h30 de transfert).

Arrivée sur le territoire de la Paletara pour rencontrer la communauté Coconuco.

Cette communauté descend des Pubenences qui était établit à Popayan avant l’invasion espagnole.

À l’heure de la conquête, ce peuple a fui pour s’établir dans les montagnes et créant ainsi une multitude de communautés indigènes conservant encore aujourd’hui une grande partie des croyances et traditions ancestrales.

Nous nous installerons au sein de la maison communautaire afin d’engager ce moment d’échanges avec les Coconucos. Un responsable de la communauté nous parlera de leur mode de vie, de la médecine traditionnelle et des rituels ancestraux.

Nous serons ensuite invites pour le déjeuner pendant lequel nous aurons la chance d’assister à une démonstration de Chirimia : musique et danse traditionnelles faisant partie du folklore de la région.

Transfert en direction de Popayán (1h15 de transfert).

Popayán est considérée comme la capitale religieuse de Colombie avec le plus grand nombre d’églises par habitants. C’est une des villes coloniales les mieux conservées du pays bien que partiellement détruite par un tremblement de terre dans les années 80. Le centre de Popayán constitue un patrimoine historique architectonique réputé mondialement ; de nombreux volcans en activité sont visibles dans la région de Popayán. De plus, Popayán a été la première ville à être nommée ville UNESCO de la gastronomie, comme en témoignent leurs excellentes « empanadas de pipian ».

Déjeuner dans un restaurant typique en cours de route.

Dans l’après-midi, visite de la ville de Popayan, de ses églises baroques : Eglise de San Francisco, la Ermita, la Cathédrale Basilica et de ses somptueuses rues en pierre. Découverte de la ville illuminée par ses maisons coloniales aux murs blancs, aux balcons de fer forgé et aux buissons fleuris.

Dîner dans un restaurant du centre-ville.

Hébergement : Hôtel LA PLAZUELA ou DANN MONASTERIO

Jour 8 : POPAYAN – RÉGION DU CAFÉ

  • Visite de l’hacienda Piedechinche ou du marché de Silvia (seulement les mardis)

Bus : 6h30 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert pour l’hacienda Piedechinche (3h30 de transfert), une maison du 18ème siècle qui abrite le musée de la canne à sucre. Après un premier parcours qui nous permettra de comprendre l’histoire et l’importance de la culture de la canne à sucre dans cette région, nous nous rendrons dans les jardins où sont disposés des petits ranchs présentant les techniques utilisés dans les différentes régions de Colombie pour travailler la canne à sucre. (1h30 de visite).

Dans le cas où ce jour tombe un mardi, nous pouvons nous rendre au village de Silvia pour une visite du marché (1h30 de transfert). Tous les mardis, les Guambianos exposent et vendent de l’artisanat traditionnel transformant le marché en un véritable lieu de rencontre et de découverte culturelle.

En fin de matinée, départ pour la région du café (Depuis l’hacienda Piedechinche 2h30 de transfert – depuis le marché de Silvia 5h30).

Déjeuner en cours de route.
Arrivée à l’hacienda et installation dans les chambres.
Dîner à l’hacienda.

Hébergement : HACIENDA BOSQUE DEL SAMAN ALCALA

Jour 9 : RÉGION DU CAFÉ

  • Tour du café
  • Visite du village de Filandia
  • Balade en Jeep Willys
  • Visite de Salento
  • Marche dans la Vallée de Cocora
  • Dégustation de café

Bus : 4h – Marche : 1h30

Petit-déjeuner à l’hôtel.

L’hôtel Bosque del Saman est entouré de plantations de café. Nous débuterons directement depuis l’hacienda un tour pour découvrir la culture du café où on nous expliquera tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse.

Avant d’entrer dans la plantation de café, nous serons équipés d’un chapeau traditionnel ainsi que d’un petit panier pour récolter les graines de café pour passer un moment agréable et amusant dans la peau d’un « cafetero » local. Cette immersion didactique dans l’univers du café, nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le processus du séchage à la torréfaction des graines jusqu’à obtenir le produit final. Le complexe processus et le soin qu’apportent les ouvriers aux graines de café à chaque étape du processus pour produire un café d’une excellente qualité est surprenant.

Nous terminerons la visite par une bonne tasse de café (1h15 de visite).

Départ pour Filandia pour découvrir ce charmant village aux maisons colorées et sa place entourée de terrasses de cafés (1h de transfert).
Continuation pour le village de Salento (40 min de transfert).

Salento est un village où l’on peut aller maintes et maintes fois et qui gardera toujours la magie et l’enchantement de la première visite. Avec des maisons coloniales colorées, des musiciens au coin des rues, une incroyable diversité d’artisanat. Ce charmant village typique de la région du café est incontournable pour tous ceux qui visitent la Colombie.

Déjeuner dans un restaurant local avec une superbe vue sur la vallée environnante, l’occasion de déguster la spécialité de la région : la truite au patacón.

Après le déjeuner, transfert pour la vallée de Cocora en Jeep Willys (30 min de transfert).

Les Jeep willys ont été importées en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. La Jeep Willys occupe toujours cette fonction mais est également utilisée comme transport touristique.

Peuplée de palmiers géants qui paraissent plus près du ciel que de la terre, la Vallée de Cócora est un lieu enivrant et d’une rare beauté qui surprend par la diversité de sa faune et de sa flore d’un vert aux multiples nuances. Petite balade au milieu des palmiers de cire (1h30 de marche – temps de marche adaptable selon votre envie).

Retour à Salento (30 minutes de transfert). Temps libre pour découvrir les boutiques d’artisanat.
Dégustation de l’un des meilleurs cafés de Colombie dans le village de Salento (1 expresso ou un café allongé inclus / pers).
Retour à l’hacienda en fin de journée.
Dîner au restaurant de l’hacienda.

Hébergement : HACIENDA BOSQUE DEL SAMAN ALCALA

Jour 10 : RÉGION DU CAFÉ – CARTHAGÈNE

  • Découverte du centre historique

Bus : 1h30min – Avion : 3h30

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’aéroport de Pereira (1h15 minutes de transfert).

Vol AV8512 Pereira – Bogota / AV9788 Bogota – Carthagène 10h26 à 14h02. 

Arrivée en début d’après-midi à Carthagène et transfert pour le restaurant.
Déjeuner dans un restaurant typique pour déguster de bons plats à base de produits de la mer.
Dans l’après-midi nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons à pied la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoins des temps passés mais qui défient toujours l’horizon… La visite se fait à pied (2h environ). Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del reloj et du palais de l’inquisition (entrée au palais non inclus).

Installation à l’hôtel.
Le soir, après une petite balade nocturne pour profiter des températures plus agréables, nous dînerons dans un restaurant du centre historique de Carthagène.

Le centre historique de Carthagène est très vivant avec de nombreux bars, des places avec terrasses, des artistes de rues… Le lieu idéal pour prendre un verre après le dîner et vous laisser aller à l’ambiance festive qui parcoure les rues. 

OPTION : Cocktail au coucher du soleil au bar Cafe del Mar situé sur les remparts de la veille ville (1 mojito / pax).  

Hébergement : hôtel DON PEDRO DE HEREDIA ou MONTERREY

JOUR 11 : CARTHAGÈNE

  • Visite du château Dan Felipe et du couvent de la Popa

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Durant la matinée, départ pour la visite du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, qualifié comme l’œuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique. Poursuite de la visite avec le couvent de la « Popa » un cloître érigé au sommet d’une colline qui domine tout l’ensemble urbain (3h de visite environ).

La ville et ses habitants ont résisté en 1741 au siège à l’amiral Edward Vernon avec des 23 600 hommes et ses 186 navires, mais Carthagène est aussi le lieu de premiers mouvements d’insurrection qui menèrent à l’indépendance de la Colombie en 1819. La ville possède des défenses imposantes, la forteresse San Felipe de Barajas, conçue par Antonio de Arévalo et construit entre 1639 et 1657, ainsi que les forts San Fernando et fort San José sur la baie au sud. La vieille ville elle-même est entourée par 12km de remparts dont la porte de la Torre del Reloj est la porte principale.

 Déjeuner à Carthagène.
Après-midi libre pour profiter de Carthagène.

OPTION : Dîner d’adieu au restaurant San Pedro Claver

Pour marquer le coup pour cette dernière soirée en Colombie vous vous rendrez dans un très bon restaurant du centre historique, le San Pedro Claver. Situé sur une place animée en face d’une église du même nom, vous profiterez des températures nocturnes plus agréables et de l’ambiance populaire de la place.

OPTION : Tour festif en bus chiva avec animateur, groupe de musique et tout le nécessaire à bord pour faire des cuba libre (self-service) (1h de tour). Le bus nous laissera dans le centre historique proche de l’hôtel.

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique. 

Hébergement : hôtel DON PEDRO DE HEREDIA ou MONTERREY

Jour 12 : CARTHAGÈNE – RETOUR

Matinée libre, profitez de vos derniers moments sur place pour vos emplettes, un moment de relaxation ou encore vous promenez dans la vieille ville de Carthagène.

Déjeuner libre en fonction de vos horaires de vols puis transfert à l’aéroport de Carthagène (15 minutes de transfert).

Assistance pour les formalités d’embarquements.  Vol international (non inclus).

Nos tarifs : 12 jours / 10 nuits

Tarifs avec hôtels La Augusta, Campanario de la Villa, GHL Style, Yuma, la Plazuela, Bosque del Saman, Don Perdro de Heredia:

Forfait groupe de 15-17 personnes : 1950€/personne
Forfait groupe de 18-20 personnes : 1895€/personne
Supplément single : 350€

Tarifs avec hôtels La Opera, Campanario de la Villa, GHL Style, Akawanka, Dann Monasterio, Bosque del Saman, Monterrey:

Forfait groupe de 15-17 personnes : 2020€/personne
Forfait groupe de 18-20 personnes : 1985€/personne
Supplément single : 450€

Nos tarifs comprennent :

  • Les vols internationaux Paris /Bogota – Carthagène/Paris sur vols réguliers (possibilité de départ de ville de Province
  • Les vols nationaux Bogota – Neiva et  Pereira – Bogota
  • Accueils et transferts mentionnés
  • Le logement dans la catégorie choisie en chambre double dont
  • nuits à Bogota avec petit déjeuner.

1 nuit à Villa de Leyva avec petit déjeuner.
1 nuit à Neiva avec petit déjeuner.
2 nuits à San Agustin avec petit déjeuner.
1 nuit à Popayan avec petit déjeuner.
2 nuits dans la région du café en demi-pension.
2 nuits à Carthagène avec petit déjeuner.

  • Les repas mentionnés depuis le dîner du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du jour dont

Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria

  • Eau minérale lors des repas.
  • 1 bouteille d’eau lors des longs transferts en bus.
  • Les activités décrites et entrées dans les sites visités dans le programme dont

BOGOTA : visite de la fondation Botero – Musée de l’Or – le marché de Paloquemao avec dégustation de fruits

la cathédrale de sel de Zipaquira.
Visite du désert de Tatacoa, (1h30 de marche facile).
Journée d’excursion à la découverte des environs de San Agustin en chiva.
Visite du parc archéologique de San Agustin
Visite du musée du parc et enfin El Bosque. (30 min de visite)
Le site de Alto de los Idolos
Visite d’une fabrique de Panela fait à base de canne à sucre
Visite du site archéologique « Alto de los Idolos
Rencontre avec la communauté Coconuco.
Visite de la ville de Popayan
Visite de l’hacienda Piedechinche qui abrite le musée de la canne à sucre.
Visite du  château de San Felipe et le couvent de la « Popa »

  • Tous les transports et transferts aux sites visités dans le programme en véhicule privé.
  • Les guides locaux francophone
  • La présence d’un accompagnateur francophone pour toute la durée du circuit
  • Une pochette de voyage avec une documentation complète sur la destination
  • Une gratuité dans tous les cas en chambre double

Nos tarifs ne comprennent pas :

• Les repas mentionnés libres.
• Les activités en option.
• Les assurances annulation-accident-rapatriement-bagages
• Les taxes d’aéroport au départ de Marseille (302,69 € au 02/10/18-sujet à réajustement jusqu’à l’émission des billets)
• Les dépenses personnelles.
• Les pourboires. Et d’une manière générale tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce prix comprend ».

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne.