Road Trip to CANADA

Bonjour ! Je suis Antony et j’ai 23 ans. Je n’avais encore jamais fait de voyage de ma vie jusqu’à l’âge de mes 16 ans. Lorsque j’ai découvert le plaisir de voyager, je n’ai plus su m’arrêter. Mais il y a 1 an je suis parti au Canada pendant 2 semaines. Ce n’est pas forcément un très long voyage mais j’ai quand même passé 2 semaines folles ! Alors j’aimerais vous raconter mon expérience dans ce pays lointain !
Je pars de Marseille, mes billets en poche et la famille Canadienne qui attend ma venue. Le couple qui est sensé m’accueillir m’a l’air adorable. Avant de partir, j’achète deux-trois petits cadeaux typiques de la région pour pouvoir leur offrir.
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! L’avion me dépose dans un premier temps à Montréal après 8 heures de vol ! Et après 3 petites heures d’escale, je passe dans l’avion qui me mènera en 6h jusqu’à ma destination finale. Ce que j’aime beaucoup dans les voyages, c’est l’avion. Mais que l’allé. C’est la première fois que je quitte la France pour aller aussi loin à l’étranger et du coup je n’arrive même pas à trouver le sommeil entre la France et Vancouver tellement je suis excité !
J’arrive enfin à Vancouver… quel bonheur, je n’ai jamais été aussi heureux ! Et j’ai beaucoup de chance parce que la nuit est tombée et malgré mon envie de déjà partir visiter la ville, je sais pertinemment que la fatigue va très vite m’accabler. Je retrouve la petite famille qui aura la gentillesse de me loger pendant les 5 premiers jours environ. Un jeune couple qui venait juste de se marier et qui avaient une trop grande maison pour eux deux ! Et devinez quel a été mon premier repas canadien ? Mc Donald’s ! Il est déjà tard et on ne veut pas faire la nourriture donc le meilleur moyen pour apprendre à faire plus ample connaissance c’est un bon petit snack !
Langley
J’arrive enfin à la maison et je suis vraiment trop fatigué. Je suis à Langley ! C’est une ville située à quelques heures de route de Vancouver. Je n’ai pas de voiture, mais la ville propose quand même beaucoup de bus à disposition pour atteindre Vancouver. Je ne vais pas vous cacher que si je suis venu jusque-là, ce n’est surement pas pour rester à Langley mais surtout pour pouvoir visiter en priorité la grande ville de Vancouver. Malgré tout, aux alentours j’ai beaucoup de choix et mes chers amis canadiens m’ont concocté un petit programme plutôt intéressant !
La canada en général est rempli de montagnes plus belles les unes que les autres ! Je suis un grand amateur de randonnées et j’aime beaucoup voir des paysages à couper le souffle ! Je ne vais pas être déçu ! Première destination le lendemain de mon arrivée et après un bon repas digne du canada (avec pleins de bacons, de pommes de terre et de viandes) : il s’agit du « Hayward Lake » !
La voiture est garée, et pendant que mes guides décident de monter jusqu’au lac pour se détendre au soleil frais du Canada, moi je prends mes chaussures de trail et je fonce ! Je cours environ une grosse heure en passant devant le lac, puis je fais demi-tour pour pouvoir admirer la beauté et la grandeur de cette étendue d’eau ! Il fait environ 10°, c’est l’été et l’eau est très froide ! Mais après une bonne course dans les sentiers étrangers, il fait très chaud et je ne perds pas de temps pour me mettre en maillot et sauter dans l’eau ! C’est une très belle eau limpide et surtout comme je le pense… très fraîche ! Toute la chaleur que j’avais pu ressentir après ma course venait de disparaître ! Et je commence déjà à regretter mon choix. Les seules personnes qui sont dans l’eau possèdent une combinaison sur eux pour se protéger du froid et je comprends pourquoi. Il y a beaucoup de monde autour de moi et j’ai su en quelques secondes me faire remarquer ! Je sors de l’eau et je ne sens déjà plus mes pieds ! Le lac est quand même en altitude et je ne m’étais pas rendu compte mais… torse nu il fait vraiment trop froid ! Je m’enroule dans ma serviette, m’allonge au sol et je ne bouge plus jusqu’à ce que je sois réchauffé ! Alors que je suis en pleine agonie, j’aperçois le couple qui revient vers moi et il semblerait que je ne sois vraiment pas passé inaperçu puisqu’ils m’ont vu me baigner alors qu’ils étaient loin de moi ! Enfin… au moins je pourrai dire que je me suis baigné dans un lac canadien !
hayward-lake
Une fois réchauffé, le soleil se couche très vite et il est temps de rentrer à la maison se réchauffer devant un bon match de football américain et une bonne pizza ! Je suis affalé sur le canapé, et je commence à avoir le nez qui coule… Aurais-je fait une grosse bêtise en me baignant dans ce lac ? Je verrai bien demain ! Je suis encore fatigué et je m’endors très vite.
Nouvelle journée qui commence : j’ai envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Langley, et j’ai aussi très envie de visiter un zoo très connu appelé le « Greater Vancouver Zoo »

Lieu historique national du Fort Langley

Je crois que je peux facilement m’habituer aux petits déjeuner canadien ! C’est comme un repas mais en un peu plus léger. Bacon, œufs, j’adore ça et c’est vraiment étrange parce que je leur explique la plupart des petits déjeuner français, donc chocolat chaud, café ou thé, céréales, tartine de pain avec de la confiture, et eux ils trouvent ça vraiment étrange ! Ils n’arrivent pas à s’imaginer manger quelque chose de sucré le matin.
Je déborde d’énergie ce matin et je prends le bus pour aller jusqu’au site appelé « le lieu historique de Fort Langley »  !
Fort_Langley
Il s’agit tout simplement du Fort de Langley ! Les hautes parois protègent un très beau et calme village. Tout le village est construit à l’ancienne, en bois et les personnes qui sont chargés de l’animation, sont tous déguisés en paysans, en forgeron ou encore en chasseur ! L’ambiance est incroyable j’ai l’impression de revenir 100 ans en arrière. Les cheminées de chaque maison sont allumées et il n’y a aucune pollution.historique_parc

Le but est de se balader dans le village et de visiter toutes les maisons. Alors je joue le jeu et je passe toute la matinée à me balader tranquillement dans ce lieu. Il y a un forgeron qui fait une démonstration en direct, et c’est vraiment incroyable la maîtrise qu’il faut avoir ! Il ne s’occupe pas seulement de faire des armes, il fait aussi beaucoup d’accessoires pour les fermier et les chasseurs ! Ensuite, qu’est-ce qu’un village sans sa taverne ? Une bonne bière canadienne dans une chope et je me sens encore mieux ! Il y a tout pleins d’activités avec des petits jeux pour les enfants et je finis la visite en reprenant une petite bière chez le tavernier !

Greater Vancouver Zoo

Un nouveau bus m’attend. Ce matin j’ai emporté de quoi me faire un bon petit sandwich pour ne pas perdre de temps parce que le zoo est quand même assez loin. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait de zoo… mais je n’avais entendu que du bon sur celui-ci et je crois que je ne peux pas passer à côté ! Je suis certain que ça va me rappeler plein de bons souvenirs. J’entre, je paye ma place et c’est parti ! Le zoo est très grand et je suis certain de ressortir de là avec un mal de pied énorme ! J’aime tellement les animaux que je vais sans doute vouloir tous les voir une dizaine de fois !
frontentrance
Je suis émerveillé ! Des animaux magnifiques comme je n’avais jamais vu auparavant. Et dire que la plupart de ces magnifiques bêtes sont en voie de disparition… j’espère qu’il y aura un retournement de situation et que la plupart de ces animaux pourront vivre sans danger et à l’abri de la chasse. Après avoir fait le tour, je me fais mon petit top 3 des animaux que je trouve vraiment hors du commun :
Déjà dans un premier temps, il y’a le lion d’AFRIQUE ! C’est vraiment un animal incroyable et surtout très beau ! Quand je le vois de nouveau en vrai, je comprends très vite pourquoi c’est le roi des animaux !
vancouver_zoo-lion
Ensuite en 2e position je mets le Lynx d’Eurasie ! Je n’en avais encore jamais vu dans la vraie vie. Cet espèce est tout simplement fantastique. J’aurai pu passer l’après-midi entière à le regarder se déplacer, manger, bondir… il est vraiment très élégant et on ne le trouve pas dans tous les zoos !
Lynx-eurasie
Enfin mon premier ! Alors pour celui-là, je n’en avais jamais entendu parlé, et il m’a vraiment surpris. Il s’agit du renard arctique ! Un merveilleux renard au pelage couleur neige. S’il est dans mon top un, c’est surement pour cette couleur de poil, mais c’est aussi parce que j’aime beaucoup les renards ! En soit, ils sont déjà classes et la couleur blanche donne un meilleur aspect.
Renard_arctique
Si jamais un jour vous avez la chance d’aller dans le coin, je vous conseille fortement de visiter ce zoo. Il est vraiment spécial et il possède de nombreuses espèces spécifiques au Canada, aux montagnes et au froid.
Une fois la visite terminée, je reprends un bus que va me rapprocher de Langley et je pourrai rentrer en peu de temps à la maison à pied ! Demain sera ma dernière journée avec mes amis. Et on va aller dans un magnifique parc non loin de leur habitation.

Hi-Knoll Park

Ce parc est très plaisant. Nous sommes arrivés tôt dans la matinée, nous avons préparé de quoi manger à midi et aussi de quoi boire. Il y a plusieurs chemins de randonnées possibles et on décide de faire celui qui fait le tour du parc. Je ne suis pas pressé et mes amis non plus donc on peut prendre tout notre temps ! Le parc est génial ! Frais ! Pas de pollution et on a l’occasion de faire plusieurs pauses pour pouvoir admirer le paysage. Je profite de l’instant présent, puisque dès ce soir je suis à Vancouver et je ne suis pas certain de pouvoir trouver un parc aussi apaisant que celui-ci !
hi-knoll-park
Il fait bon, et je suis en train de réaliser que pour le moment il n’y a pas eu une seule journée de mauvais temps ! J’ai beaucoup de chances parce que la pluie et les nuages sont très présents au Canada ! Les journées ensoleillées sont rares et pour le moment tout se passe plutôt bien !
On mange notre repas tranquillement, sans stress et c’est vraiment agréable de pouvoir se balader sans être pressé de devoir faire quelque chose après. On finit notre petite randonnée et nous rentrons pour que je puisse me préparer.

Vancouver

Ma valise est de nouveau prête, et avant de partir je donne les cadeaux à ce merveilleux couple qui a su m’accueillir et occuper mes 5 premiers jours au Canada ! On arrive à Vancouver un peu avant le repas, et quoi de mieux qu’un bon restaurant pour se dire au revoir ! Alors on se quitte comme on s’est rencontré, à la table d’un Mc Donald’s ! Ils sont venus parce que dans tous les cas ils doivent passer la nuit chez des amis à eux. Quant à moi, je rejoins mon hôtel à pied qui n’est pas loin du snack dans lequel on a mangé. Je m’endors rapidement pour pouvoir essayer de profiter un maximum de la journée de demain.
vancouver
L’hôtel propose un petit déjeuner à volonté. Rien de mieux pour faire le plein d’énergie. Je me balade un peu dans Vancouver dans un premier temps et j’attends que 10h vienne pour pouvoir me rendre au FlyOver Canada !
flyover-canada
Le FlyOver Canada est une expérience que toute personne qui va à Vancouver se doit de faire ! Je paye pas loin de 15 dollars, et je ne regrette absolument pas ! Le principe de cette activité est très simple. Il s’agit d’un cinéma avec un écran courbé, et nous les spectateurs nous sommes installés dans des sièges qui bougent en fonction de l’écran ! Mais le petit bonus c’est qu’il y’a aussi le toucher qui est mis en place. Par exemple quand la caméra va sous l’eau, le public reçoit quelques gouttes d’eau sur le visage. Le film montré dure environ 30 minutes et il n’y a quasiment pas de texte. Seulement du paysage magnifique de Canada à visionner et tout est mis en place pour nous faire croire à la place de la caméra directement ! Les sensations sont vraiment cools et j’aimerai beaucoup retrouver cette activité dans tous les pays où je compte me rendre plus tard. J’aurai aimé que le film dure des heures mais une fois la séance terminée, il est temps de se rendre à la tour de Vancouver, aussi appelé le « Vancouver Lookout ». C’est une tour haute de 147 mètres ! Et tout en haut c’est possible de faire un tour en 360° et pouvoir voir absolument tout Vancouver. Quand on est en haut, on réalise à quel point c’est vraiment une très belle ville. Il fait encore super bon aujourd’hui, je n’ai pas eu un seul jour de pluie et j’ai cru comprendre que pour le moment je suis très chanceux.
vancouver-lookout
Quand on est seul dans une grande ville, pour pouvoir connaître les bons plans et pouvoir faire la fête, il n’existe qu’un seul moyen : trouver des étudiants de mon âge et sympathiser avec eux ! La plupart du temps les français ont la côte dans de nombreux pays étranger alors ça ne devrait pas être trop compliqué ! Il me reste un tout petite peu moins d’une semaine et je compte bien en profiter un max.
Je rentre chez un spécialiste des Milkshakes et il y a un groupe de jeunes qui est installé à une table. Le serveur est aussi très jeune et je me rends compte finalement qu’il fait partie du groupe de ceux qui sont là ! Je fais connaissance avec le serveur tout en mettant en avant le fait que je recherche des gens cools avec qui je pourrai sortir un peu le soir et m’amuser. Et il a éclaté de joie quand j’ai pu dire l’un des plus beaux mots français jamais inventé en faisant tombé ma pièce : « et merde ! » C’est bon c’est dans la poche il a repéré que j’étais français, et très vite il me présente à ses amis. Après avoir partagé un bon Milkshake je passe toute la fin de la journée avec eux, bière à la main. J’ai récupéré quelques contacts pour pouvoir être tenu au courant de ce qu’ils allaient faire le restant de la semaine. Je finis ma journée tranquillement dans le restaurant de mon hôtel et je vais me coucher. Demain je m’autorise une grosse grasse matinée !
Je me réveille lentement en prenant mon téléphone en main. Il me reste environ 5 jours de vacances. J’ai un message de « John » … UNE PLACE EN PLUS POUR LE MATCH DE HOCKEY CANUCKS VS SHARKS ? « Rendez-vous 8h30 pm where I work. » Le plus beau message de toute ma vie. Ce soir je vais voir un match de hockey, opposant l’équipe de Vancouver face à l’équipe de Californie ! Ce sont de très gros rivaux.canucks_vs_sharks

Le réveil est tout de suite moins fatiguant et toute la journée je ne peux m’empêcher de penser à ce match. Je n’avais encore jamais vu de match de hockey dans un stade de hockey, et ce soir on me propose gratuitement d’aller en voir un. Toute la journée je me balade dans la ville pour vraiment faire le tour, les magasins, acheter quelques souvenirs pour moi-même et aussi mes amis et mes parents, et le soir arrive très vite ! Je me prépare, et je ne perds pas de temps pour aller rejoindre mes amis au restaurant de John. On est tous là, et on se dirige vers le « Rogers Arena » !

arena
L’ambiance est déjà présente, la ville de nuit comme je ne l’avais jamais vu ! Tout le monde est dehors pour assister à ce match et les supporters sont déchaînés. C’est un match très animé et l’ambiance à l’intérieur est incroyable ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de match de foot en France mais le match de Hockey c’est vraiment dingue ! On a même droit à la kisscam, et je me dis que c’est la bonne occasion pour embrasser une canadienne, surtout que la fille à mes côtés est très mignonne. Mais la caméra n’a pas voulu de nous. Tant pis, pas besoin de la caméra ! Après le match il faut fêter ça et quelques gouttes de cocktail, deux-trois mots en français ont suffit pour que la fille en question se retrouve dans mes bras ! C’est surement l’accent français qui fait la différence. Elle devient ma petite copine mais pour seulement les 4 jours restants. Je termine donc ces 4 journées à ses côtés à faire tout le tour de la ville et elle me montre aussi les spots les plus beaux de Vancouver.
Tout seul je suis sûr que je ne me serai pas ennuyé… mais accompagné par une canadienne, j’ai effectivement fini mon voyage avec des souvenirs géniaux.
Tout se termine très vite. Le réveil est très compliqué étant donné qu’aujourd’hui il faut que je prenne l’avion et que je fasse les au revoir à mes amis. C’est très difficile sachant que j’ai passé quasiment toute la dernière semaine avec eux mais je peux quand même garder contact avec eux par internet et aussi je compte revenir à Vancouver très vite pour tous les revoir.
J’ai passé un excellent moment dans la ville. Il a fait bon tous les jours alors que normalement dans une année il est sensé y avoir plus de jours de pluie que de soleil ! Je suis vraiment chanceux sur ce point de vue. J’ai de gros souvenirs, de beaux paysages en tête et aussi en photo bien sûr. Et il est clair et nette que j’envisage de retourner là-bas très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thanks!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

J'accepte la politique de confidentialité, la collecte et la gestion des données par ce site.