12 jours – 10 nuits

LES VÉRITÉS CB-VOYAGES

Imprimez le PDF.

Un circuit découverte des 5 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité :
– La vieille Havane
– La Vallée de Vinales
– Le centre-ville de Cienfuegos
– Trinidad
– Le Castillo del Morro (ou Château de San Pedro de la Roca) à Santiago

Un tour en vieille voiture américaine
Un circuit très complet permettant de découvrir l’île d’Est en Ouest
Fin de séjour dans un hôtel en bord de plage à Varadero pour se détendre et se reposer
Des vols avec la compagnie régulière nationale Air France

drapeau-cuba

Programme détaillé :

Imprimez le PDF.

Jour 1 : Paris CDG >> (avion) La Havane

-Rendez-vous des participants à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
-Enregistrement et envol à destination de La Havane.
-Arrivée à La Havane, accueil par votre correspondant et transfert à votre hôtel.
-Installation dans les chambres et verre de bienvenue.
-Dîner ou repas froid selon l’heure d’arrivée à l’hôtel, nuit.

la-havane
havana

Jour 2 : La Havane – Découverte de la ville

-Petit déjeuner puis départ pour la visite de la Havane coloniale : la Place d’Armes, le Musée de la Ville, autrefois Palais des Capitaines Généraux, la place de la Cathédrale et le marché artisanal, la Place San Francisco, les rues Mercaderes, Oficios, l’hôtel Ambos Mundos où descendait Hemingway, la Calle Obispo superbement restaurée (souvent, on a gardé les façades coloniales, magnifiques, et on reconstruit derrière), les belles demeures d’autrefois, le palais de l’artisanat…
-Déjeuner dans un restaurant de Habana Vieja.
-L´après-midi, tour panoramique en vieille voiture américaine de la Havane moderne : Vedado, la place de la Révolution où Fidel Castro prononça ses plus grands discours, avec l’immense portrait du Che et plusieurs ministères, Miramar, sa « Cinquième avenue » et ses petits palais cachés derrière des grilles et des jardins.
-Visite de la fabrique de rhum Bocoy ou de la Fondation Havana Club.
-Nuit et dîner à l’hôtel.

La Havane : la seule capitale  digne de ce nom dans les Caraïbes, par la richesse et la diversité de l’architecture, des cultures et des générations qui s’entrecroisent à l’aube du XXIème siècle, mais aussi par la qualité d’accueil, la gentillesse des Cubains et des Cubaines.
Depuis Christophe Colomb (1492), jusqu’aux vedettes de Hollywood, d’Hemingway à Gary Cooper, les personnages les plus illustres y sont passés, les Espagnols ont inspiré une architecture et un urbanisme de génie, tous ont donné à cette ville ses lettres de noblesse,  la convertissant en un lieu mythique et incontournable du monde contemporain.

Jour 3 : La Havane / Pinar del Rio / Viñales / La Havane

-Petit déjeuner puis départ vers Pinar del Rio, gros bourg agricole situé sur la route du tabac : c’est dans cette région que l’on cultive les meilleurs plants de tabac, dont on tire les plus belles feuilles, sans aucun défaut, les « capas », qui entourent les bons cigares.
-Visite d’une fabrique de cigares.
-Continuation vers Viñales, un agréable village avec ses « bohios », jolies petites maisons paysannes d’autrefois, et d’étranges « Mogotes », monolithes nés de l’attaque acide du calcaire – il ne reste que les roches dures – recouverts de végétation.
-Déjeuner au Palenque de los Cimarones, au fond d’une grotte ou sous des paillotes, devant le fabuleux décor des mogotes.
-L’après-midi, découverte de la Grotte de l’Indien au cours d’une balade en barque : de nombreux Indiens y vécurent, mais la principale curiosité, ce sont des rochers rappelant les caravelles de Christophe Colomb.
-Retour à La Havane, dîner et nuit à l’hôtel.

Viñales / Pinar del Rio : un des plus beaux paysages de Cuba, et, faut-il encore le préciser, le berceau du meilleur tabac du monde.

Jour 4 : La Havane >> (avion) Santiago

-Petit déjeuner puis départ pour un vol intérieur.
-Arrivée à Santiago et visite de la ville coloniale. On commence par la maison-musée de Diego Velasquez, l’une des plus anciennes de toute l’Amérique latine, où se trouvait jadis la première fonderie d’or des colonies espagnoles.
-Le Musée du Carnaval est abrité, lui, dans une superbe maison coloniale et raconte le carnaval au temps de la colonie, des esclaves, puis de la République, et enfin de la Révolution.
-A 7 km de Santiago, le Castillo del Morro, une énorme forteresse, défend la baie de Santiago, et, après avoir ouvert ses geôles aux indépendantistes, héberge aujourd’hui un musée de la piraterie.
-Déjeuner au restaurant El Morro.
-Arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres, dîner et nuit à l’hôtel.

Les Français ont laissé des traces à Santiago : à la fin du XVIIIème siècle, lors de l’insurrection des esclaves en Haïti fomentée par Toussaint Louverture, les colons français prennent la fuite, s’installent dans cette zone de Cuba toute proche, et y développent la culture du café.
Les noms de famille, le “patua frances”, dialecte parlé dans cette région de l’”Oriente”, la “Tumba Francesa” – une danse inspirée du menuet mais rythmée par des tambours, à l’africaine – sont autant de témoignages vivants de leur passage.

Jour 5 : Santiago

-Petit déjeuner puis départ pour la visite de la Gran Piedra, à 25 km de Santiago : un énorme rocher au sommet d’une montagne, à 1250 mètres d’altitude : l’air y est délicieusement frais.
-Un peu plus loin, on visite la maison-musée du cafetal de la Santa Isabelica, qui date de la fin du XVIIIème siècle, lorsque Victor Constantin Cazeaux, l’un des Français fuyant Haïti, se mit à y planter du café : instruments agricoles pour la culture, mais aussi pour le traitement des esclaves.
-Continuation vers la lagune de Baconao, visite du Musée des Transports, avec de nombreuses voitures anciennes.
-Déjeuner à la Punta.
-Au retour, visite du cimetière Santa Ifigenia, avec les tombeaux grandiloquents des héros de l’Histoire et de la Révolution, en particulier José Marti, et, un peu plus loin, la tombe de Francisco Antommarchi, qui fut le dernier médecin de Napoléon à Sainte-Hélène.
-Dîner et nuit  à l’hôtel.

Santiago de Cuba : 1ère capitale de l’île, berceau  des révolutionnaires depuis le XIXème siècle et de la Révolution cubaine au XXème. C’est aussi la ville la plus colorée, la plus créole et la plus turbulente de Cuba.

Jour 6 : Santiago / Holguin / Camaguey

-Vous prenez maintenant la route vers l’Ouest de l’île : après le petit déjeuner,  départ vers Holguin, tour panoramique de la ville, ses parcs, ses places et ses églises, déjeuner au Mirador de Mayabe, d’où l’on a une superbe vue sur toute la région, et continuation vers Camagüey.
-Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.

Holguin, très vivante, très animée, doit son nom au conquistador Garcia Holguin, qui la fonda en 1525.
Si elle ne possède pas le charme colonial de Camagüey, c’est en tout cas un des centres économiques les plus importants d’Oriente et la plus grande brasserie de Cuba, Mayabe, y a son siège.

Jour 7 : Camaguey / Sancti Spiritus / Trinidad

-Encore une journée de route, entrecoupée de belles escales : petit déjeuner à l’hôtel puis visite du centre colonial de Camagüey, troisième ville de Cuba, fondée en 1514 par Diego Velasquez, et qui compte pas moins de neuf églises.
-Visite de la maison–musée d’Ignacio Agramonte, l’un des grands chefs indépendantistes, né à Camagüey.
-Ensuite, arrêt à Sancti Spiritus, l’une des sept cités coloniales fondées par les Espagnols, qui a gardé, comme Trinidad, le charme coloré des vieilles villes du passé, avec des maisons jaunes et des grilles en fer forgé aux fenêtres.
-On visite le Centre Colonial, avant de déjeuner.
-Puis la route continue vers Trinidad en passant par la Vallée de Los Ingenios et la Torre Iznaga, au milieu des champs de canne à sucre. C’est là que se situent les plus grandes propriétés sucrières (los ingenios) et de nombreux moulins à sucre subsistent.
L’occasion d’évoquer l’Histoire, celle des riches planteurs et des esclaves, ainsi que l’économie d’aujourd’hui à Cuba, les problèmes de fourniture d’énergie, etc . . . :
La Torre Iznaga  fut construite par un négrier devenu sucrier, Iznaga, qui pouvait, du haut de ses 42 mètres, surveiller les esclaves au travail.
-Arrivée à l’hôtel, à Trinidad, installation dans les chambres, verre de bienvenue, dîner et nuit à l’hôtel.

A Camagüey, la spécialité, c’est les « Tinajones »,
grandes jarres en  terre cuite pouvant atteindre 2 mètres de haut et 4 de circonférence : on les aperçoit encore aujourd’hui dans les patios de la  ville coloniale.
Jusqu’à la Révolution castriste, c’était la ville  la plus représentative de la bourgeoisie cubaine, elle est devenue un centre agricole parmi les plus importants de l’île.

Jour 8 : Trinidad

-Petit déjeuner puis visite de cette petite ville coloniale déclarée patrimoine de l’humanité.
-Ruelles aux pavés inégaux, maisons peintes de jaune et d’ocre, grilles torsadées aux fenêtres, balcons, charrettes à cheval : on se croirait au XVIIIème siècle.
-Visite du Musée Romantique, ancien palais de richissime familles, avec des éléments de décoration superbe, et une jolie histoire d’amour, celle du mariage, en 1830,  de la fille de Mariano Borrell et du comte Nicolas de la Cruz y Brunet.
-Arrêt à la taverne La Canchancharra pour déguster le cocktail fameux qui porte ce nom, dans un petit bol en terre sous la pergola.
-Déjeuner au restaurant puis temps libre pour flâner, se perdre dans les petites rues.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

trinidad

Jour 9 : Trinidad / Cenfuegos / Guama / Varadero

-Petit déjeuner puis départ vers Varadero, via Cienfuegos et Guama.
-Visite de Cienfuegos, longtemps connue comme la « Perle des Caraïbes » : tour panoramique de la ville, visite du Théâtre Terry, où se produisirent Sarah Bernhardt et Caruso, entre autres.
-La route continue vers Guama. Cet endroit tient son nom d’un Indien Taïnos qui aurait résisté pendant 10 ans aux conquistadores, avant de succomber, dit-on, à cause d’une femme.
-Le site indien Taïnos, sur une lagune d’eau salée, rappelle l’Amazonie, avec ses multiples canaux, sa nature sauvage, ses marécages sous les palétuviers, ses moustiques aussi et (autrefois) ses alligators.
-Un élevage de crocodiles permet aujourd’hui d’acheter des articles de maroquinerie et d’en goûter la viande (OPTIONNEL) : la chair est un peu comme celle du veau : c’est la sauce – piquante – qui fait le goût.
-Déjeuner au restaurant au Palacio Del Valle, continuation vers Varadero, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 10 : Varadero

-Petit déjeuner à votre hôtel.
-Puis journée libre en ALL INCLUSIVE pour profiter d’une des plus belles plages de l’île ou d’une excursion (proposée sur place) sur un des îlots voisins.
-Nuit à l’hôtel.

Varadero : avant de devenir l’immense station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui, ce fut d’abord le havre de paix du milliardaire Dupont de Nemours, dont on peut toujours voir la superbe « mansion ».
C’est aujourd’hui, aussi, le lieu de résidence secondaire favori des Havanais.

Varadero

Jour 11 : Varadero / La Havane / Paris

-Petit déjeuner, temps libre en ALL INCLUSIVE avant le départ pour l’aéroport Jose Marti selon l’heure de décollage (départ 5h avant heure de décollage de l’avion).
-Assistance à l’aéroport et embarquement à bord du vol pour Paris.
-Dîner et nuit à bord.

Jour 12 : Paris

-Arrivée à Paris en fin de matinée.

Bon à savoir :

– Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif,
   les jours programmés des excursions pourront être modifiés en fonction des impératifs sur place
   mais le programme sera toujours respecté dans son intégralité.
– Passeport valide 6 mois après la date du retour.

Nos tarifs : 12 jours – 10 nuits

Imprimez le PDF.

Cuba-1 :  Circuit “Cristal Oriente”   ( 12 jours / 10 nuits )

Tarifs , par personne , en hôtel = 1.350 Euros

Tarifs calculés sur la base de 22 participants minimum  ( maximum 27 participants ).
Tarifs valables du 10 janvier au 30 novembre ( hors vacances scolaires, et juillet août ).
Tarifs communiqués sous réserve de modification des tarifs aériens.
Tarifs communiqués sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Tarifs communiqués sous réserve de modification du taux de change ( 1 euro = 1,40 US $ ).
Supplément pour Chambre Individuelle : 230 euros.

Hôtels de diverses catégories :  ( Les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif )
   à la Havane : ……………….. 3 nuits à l’hôtel Plaza 3*Sup. (normes locales) ou similaire
   à Santiago : …………………. 2 nuits à l’hôtel Versalles 3*(normes locales) ou similaire
   à Camaguey : ………………. 1 nuit à l’hôtel Gran Hotel 2*(normes locales) ou similaire
   à Trinidad (Ancon) : ……….. 2 nuits à l’hôtel Club Amigos Costa Sur 3*(normes locales) ou similaire
   à Varadero : …………………. 2 nuits à l’hôtel Playa de Oro 4*(normes locales) ou similaire

Nos tarifs comprennent :

-Les vols Paris / La Havane / Paris sur vols réguliers Air France en classe économique
  ( départ et retour semaine – hors vols le vendredi, samedi et dimanche ).
-Le transport terrestre et aérien (liaison Havane / Santiago) comme détaillé dans le programme.
-L’hébergement pendant 10 nuits en chambre ½ DBL standard ( voir hôtels ci-dessus )
-La pension complète (hors boissons) sur le circuit.
-La formule ALL INCLUSIVE à Trinidad (pour les repas du soir) et lors du séjour à Varadero du dîner du J9 au déjeuner du J11 (selon horaires des vols) : incluant tous les repas + les boissons  locales (alcoolisées ou non) à volonté.
-La visite des musées ou sites comme indiqué dans le programme ci-joint.
-Un tour en vieille voiture américaine à La Havane.
-L’accueil personnalisé  à l’arrivée à l’aéroport.
-La présence du guide parlant français pendant le circuit.
-L’assistance départ  aéroport.
-L’assistance de notre représentant parlant français à Varadero .

Nos tarifs ne comprennent pas :

-Les taxes d’aéroport et de sécurité.
-Les éventuelles « surcharges carburant » et « hausses taxes aéroport ».
-Les repas et boissons non mentionnés.
-Le supplément Chambre Individuelle.
-La carte de tourisme de 25 € à ce jour (à régler avant le départ).
-La taxe de départ aéroport de 25 CUC  à ce jour (payable uniquement sur place).
-Les frais personnels, pourboires guides / chauffeurs (à considérer),  porteurs, etc…
-Les assurances annulation, rapatriement et bagages.

Précisions :

Ces tarifs n’incluent pas les possibles augmentations  susceptibles de se présenter tout au long de l ‘année ( que ce soit les entrées, les hôtels ou les transports ), ceci étant dû à des facteurs externes, comme la hausse du carburant ou les variations du taux de change entre le dollar et la monnaie locale.
Nous vous prions de nous excuser pour les possibles inconvénients occasionnés et vous remercions de prendre en considération qu’il s’agit d’une tendance à échelle mondiale indépendante de notre volonté.