12 jours et 10 nuits

LES VÉRITÉS CB-VOYAGES

Imprimez le PDF.

Au Guatemala 60 % de la population descend directement des Mayas, et l’on s’en rend compte à chaque pas : villages séculaires, au pied des volcans en activité, au bord des lacs étendus, à travers les jungles luxuriantes, sur la côte atlantique, sur la côte pacifique, et au milieu des sites archéologiques.
Les indiens ont conservé leurs langues, leurs folklores, leurs costumes hauts en couleurs, leurs coutumes culturelles, et leurs rites mélangés au catholicisme.

Programme insolite en 11 jours au départ de France
Découverte  de Antigua – lac Atitlan – Chichicastenango – Guatemala City – Tikal – Quirigan – Copan – Tela plage balnéaire au Honduras.

drapeau-guatemala

LES PLUS CB-VOYAGES

Déjeuner spécial chez l’habitant à Chichicastenango ;
Promenade sur le lac Atitlan et visite du village indien de Santiago de Atitlan ; Visite de la zone archéologique de Copan.
Visite du site de Tikal ; Visite d’une exploitation bananière ;

Avec ce circuit , vous découvrirez les points essentiels du pays, à savoir :

ANTIGUA

Charmante cité coloniale située à 1 530 mètres d’altitude. Classée   Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l’Unesco promut la ville au  rang de   Patrimoine Mondial de l’humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle.

 

LAC ATITLAN

Considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde. Il est dominé par trois volcans de plus de 3000 mètres d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro.

CHICHICASTENANGO

Situé à 2 150 mètres d’altitude. Les jours de marché , Le village est alors envahi par une foule de paysans indiens et de marchands venus des villages des environs.

GUATEMALA CIUDAD

« Guate » comme la nomment ses habitants, s’étend dans un site admirable, à 1 500 m d’altitude,

TIKAL

Situé au milieu d’une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National. Il possède quelques uns des plus beaux arbres du monde, et l’on y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, de singes, de jaguars.

QUIRIGAN

Situé dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante.

COPAN (situé au Honduras , une nuit sur place)

L’un des sites archéologiques les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé l’Alexandrie du monde Maya. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.

Plage de TELA (située au Honduras , 3 nuits sur place)

Repos, baignades illimitées sur l’immense plage de sable blanc de plusieurs kilomètres de long.

Notre programme en 14 jours :

Imprimez le PDF.

Jour 1 : Arrivée en avion à Guatemala City

-Accueil personnalisé à l’aéroport,
-Transfert à l’hôtel à Guatemala City.
-Installation et nuit à l’hôtel.

lac-atitlan

volcan-guatemala

Jour 2 : Guatemala City >> Lac Atitlan ( 3h de car )

-Petit déjeuner
-Route vers le Lac Atitlan : Considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde, le lac doit son existence à la présence de blocs de lave au fond d’un immense cratère volcanique. Situé à 1560 m d’altitude, le lac couleur indigo s’étend sur une superficie de 130 km2 : son niveau change selon les infiltrations souterraines et sa profondeur maximale est de 300 m. Il est dominé par 3 volcans de plus de 3000 m d’altitude, Atitlan, Toliman et San Pedro.
-Promenade en bateau sur le lac , et visite du village Tz’utujil de Santiago Atitlan. Les rives sont parsemées de villages indiens dont cette journée vous fera découvrir la vie. Santiago Atitlan est rendu particulièrement intéressant  par les costumes et les étranges coiffes extrêmement colorées portées par les femmes.
-Vous assisterez à un rite païen, puis vous discuterez avec une famille locale.  Déjeuner en face des 3 volcans géants ( 3000 m ).
-L’après-midi, visite du village Kaqchikel de San Antonio Palopo, réputé pour son artisanat textile.
-Installation à l’hôtel.
-Dîner et nuit à Panajachel au bord du lac.

Jour 3 : Atitlan >> Chichicastenango >> Antigua ( 3h15 de car )

-Petit déjeuner
-Départ pour Chichicastenango : situé à 2100m d’altitude. C’est le moine franciscain Fray Francisco Jimenez qui y découvrit au XVIIè  siècle le « Popol Vuh », décrivant l’histoire mythique des ancêtres des indiens K’ichés et de leur migration.
-Visite de l’église Santo Tomas : bâtie en 1540 et rendue célèbre par le déploiement d’une profonde dévotion où la religion chrétienne se mêle aux divinités païennes ; on assistera à la messe indienne. Les K’ichés déposent leurs offrandes sur les marches de l’église et dans un foyer qu’ils entretiennent devant la porte principale.
-Puis visite du marché : le village est envahi par une foule de paysans indiens et de marchands venus de toute la région, souvent d’assez loin. Dans ce qui est un des plus beaux marchés d’Amérique Latine, un artisanat extrêmement diversifié ravit les acheteurs.
-Déjeuner chez une famille paysanne
-Continuation vers la ville coloniale d’Antigua : ancienne capitale espagnole de l’Amérique Centrale classée par l’Unesco au Patrimoine Culturel de l’Humanité en raison de sa splendeur et sa richesse. A 1.530 m d’altitude, elle constitue un ensemble architectural absolument unique, conservé en l’état après son abandon forcé en 1773 suite à des tremblements de terre.
-Première partie de la visite d’Antigua.
-Installation à l’hôtel à Antigua.
-Dîner et nuit sur place

Jour 4 : Antigua >> Coban ( 5h de car )

-Petit déjeuner
-Continuation de la visite d’Antigua : avec la Plaza de Armas entourée par la galerie du Palais des Capitaines Généraux, la Cathédrale de San José, le Palais Municipal ; puis le Musée Colonial et son cloître, le couvent de Santa Clara, l’église de San Francisco où les foules viennent implorer le seul Saint guatémaltèque, l’église et le couvent de La Merced ; une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas.
-Déjeuner
-Route vers la région indienne Q’eqchie très traditionnelle de Coban.
-Installation à l’hôtel de Coban.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

eglise-santo-tomas

Jour 5 : Coban >> Ceibal >> Flores ( 5h45 de car )

-Petit déjeuner
-Visite de Coban : son marché, son intéressant Musée Archéologique, ses  monticules sacrés où les Q’eqchis continuent à présenter leurs offrandes sur les autels de leurs dieux. Dans cette région, les costumes des femmes indiennes  sont complètement différents.
-Puis descente vers les terres basses du Nord, où la forêt vierge a récemment été en grande partie détruite. On arrive ainsi, par une piste au milieu de zones encore boisées, au site maya mystérieux de Ceibal, dont certaines stèles sont parmi les mieux conservées.
-Déjeuner panier-repas dans cette région sauvage
-En fin d’après-midi, arrivée à la charmante bourgade de Flores construite sur un îlot du lac Peten Itza. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs pâles aux balcons de bois.
-Installation à l’hôtel de Flores.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Flores >> Tikal >> Rio Dulce ( 4h30 de car )

-Petit déjeuner.
-Visite du site de Tikal : situé au milieu d’une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National. Il possède quelques uns des plus beaux arbres du monde, et l’on y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, de singes, de jaguars… Ce site splendide, inscrit par l’Unesco tant au Patrimoine Naturel qu’au Patrimoine Culturel de l’Humanité, témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue et fut vraisemblablement habité dès le VIIe siècle avant JC par une ethnie ancêtre des Mayas. Les pyramides principales sont entourées par des monuments et palais de l’ère classique.
-Déjeuner sur le site au milieu de la végétation.
-Visite du Musée Sylvanus.
-Continuation vers le Village de Rio Dulce , en pleine ambiance tropicale.
-Installation à l’hôtel au bord du Fleuve Rio Dulce.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Rio Dulce >> Quirigua >> Copan ( 4h de car )

-Petit déjeuner
-Courte promenade en bateau sur le Rio Dulce aux abords du Castillo San Felipe : bâti par les Espagnols au XVIIème siècle pour empêcher l’accès du littoral aux pirates.
-Route vers Quirigua, situé dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante.
-Visite du site archéologique de Quirigua : inscrit par l’Unesco au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets. L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue. La flore tropicale ajoutera à votre parcours un charme incomparable.
-Visite d’une exploitation bananière.
-Déjeuner en cours de route,
-Continuation vers le Honduras, passage de la frontière.
-Installation à l’hôtel à Copan.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Copan >> Tela ( 5h de car )

-Petit déjeuner
-Visite de la zone archéologique de Copan : C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé l’Alexandrie du Monde Maya. Copan est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques,  qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du Monde Maya. Visite aussi de l’extraordinaire Musée des Sculptures.
-Déjeuner
-Route vers la Côte Caraïbe jusqu’à Tela , où vous logerez dans l’ancien quartier général d’une compagnie bananière emblématique de la région, transformé en hôtel de grand confort au bord de la plage.
-Installation à cet hôtel très particulier de Tela.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Plage de Tela

-Petit déjeuner
-Repos, baignades : sur l’immense plage de sable blanc de plusieurs kilomètres de long, boissons du pays offertes à volonté de 16h à 23h. Le déjeuner n’est pas inclus, pour le cas où vous utiliseriez une partie de la journée à une excursion ( payante, avec déjeuner inclus ) vers une des extraordinaires réserves naturelles des environs, riches en forêts vierges, animaux sauvages et plages immaculées.
La région est peuplée par les descendants d’anciens esclaves ayant quitté les grandes plantations des Antilles.
-Dîner et nuit à l’hôtel de Tela.

Jour 10 : Encore Plage de Tela

-Petit déjeuner
-Repos, baignades : sur l’immense plage de sable blanc de plusieurs kilomètres de long, boissons du pays offertes à volonté de 16h à 23h. Le déjeuner n’est pas inclus, pour le cas où vous utiliseriez une partie de la journée à une excursion ( payante, avec déjeuner inclus ) vers une des extraordinaires réserves naturelles des environs, riches en forêts vierges, animaux sauvages et plages immaculées.
-Dîner et nuit à l’hôtel de Tela.

Jour 11 : Tela >> San Pedro Sula ( 1h de car )

-Petit déjeuner
-Dans la matinée, route vers L’aéroport international de San Pedro Sula pour vol retour du Honduras vers la France.

Jour 12 : Vol vers la France

-Arrivée en France dans la journée.

Nos Tarifs : 12 jours / 10 nuits

Imprimez le PDF.

GUATEMALA-2 :  Guatemala et balnéaire au Honduras (12 jours / 10 nuits)

Sur la base de 40 participants : 1790 €   par personne en chambre double du 5 janvier au 15 décembre.
( Hors périodes : Fête des morts, Fêtes de fin d’année et semaine de Pâques )

( Tarifs calculés sur la parité de 1 EURO = 1,43 USD )
( Tarifs sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. )

Pendant la Semaine Sainte, nos tarifs ne sont pas garantis,
ni pour la fête des morts, ni pour la fête de fin d’année, ni pour la semaine de Pâques.
Les hôteliers ne confirment pas de tarifs contrat durant ces périodes.
Nous vous communiquerons les éventuels suppléments au moment de la réservation du dossier et de la confirmation des hôtels.

Suppléments :

– Supplément tarifaire pour les périodes de haute saison : 250 € par personne,
du 28 juin au 13 août et du 10 au 31 décembre.
– Supplément chambre individuelle : 220 €

Nos tarifs comprennent :

– Le vol transatlantique ALLER vers Guatemala City, au départ de Paris,
– Le vol transatlantique RETOUR depuis San Pedro Sula ( Honduras ), retour vers Paris,
– L’accueil personnalisé à l’aéroport de Guatemala City,
– Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,
– L’hébergement dans des hôtels de 1ère catégorie et 1ère catégorie supérieure,
en chambre double, avec bains ou douches,
– Un verre de bienvenue dans chaque hôtel,
– Les repas mentionnés au programme,
– Tous les petits déjeuners américains,
– Une promenade sur le lac Atitlan, à la découverte des villages indiens,
– Visite de Chichicastenango et de son marché,
– Un déjeuner chez l’habitant à Chichicastenango,
– La visite des sites archéologiques guatémaltèques  de Quirigua et Tikal,
– La visite du musée Sylvanus à Tikal,
– Une excursion en Honduras pour la visite du site archéologique de Copan,
– Visite du musée des Sculptures à Copan,
– Un séjour balnéaire en demi-pension à Tela en 3 nuits (Honduras),
– Les excursions et visites mentionnées au programme,
– Un guide / accompagnateur guatémaltèque, diplômé d’Etat, parlant Français,
– Le transport intérieur en autocar ou minibus durant le circuit,
– Le port des bagages aux aéroports et dans les hôtels,
– Les taxes et services hôteliers.

Nos tarifs ne comprennent pas :

– Les taxes d’aéroport et de sécurité : environ 320 Euros selon compagnie, à vérifier.
– Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
– Les pré et post acheminements pour certains départs de province en France.
– Les boissons et dépenses de nature personnelle.
– Les assurances.