8 jours

drapeau-italie

Notre programme : Découvrir Naples et la côte Sorrentine

Jour 1 : Naples

Envol à destination de NAPLES

Accueil effectué par notre correspondant local.

Transfert  en car  Grand Tourisme à Naples  ,  selon l’horaire  d’arrivée  installation hotel  3/4 ***  centre- ville .

Visite guidée en autocar du port de Santa Luccia.

Le port de Santa Lucia de Naples est un endroit très pittoresque. Il se situe entre une petite île rocheuse et une longue jetée. Sur ce lieu se trouve le fameux château de l’Œuf. Cet édifice arbore une architecture de style normand qui a ensuite été revue par les Angevins. D’après la légende, Virgile aurait enterré un œuf sous les fondations du château. Si ce dernier se cassait, le bâtiment s’écroulerait également. Le port permet d’avoir une superbe vue sur la célèbre montagne du Vésuve et sur tout le littoral.

L’origine de Naples remonte à une colonie grecque Néapolis fondée en 470 avant Jésus-Christ, conquise

par les Romains durant le IVème siècle avant J.C. Elle devint la ville hivernale favorite des Romains depuis bien des temps puisque déjà les empereurs Auguste, Tibère, Néron, etc. y séjournaient. A dater du XIIème les Normands, les Souabes, les Angevins, les Aragonais, les Espagnols et les Bourbons se succédèrent et y régnèrent, pour céder la place au XVIIIème à l’éphémère République parthénopéenne avant de retrouver les Bourbons de 1815 à 1860. Aujourd’hui, Naples a su conserver l’empreinte des cultures apparues tour à tour dans le bassin méditerranéen et en Europe. Cela en fait un site unique aux remarquables monuments… Naples, théâtre de l’Italie, s’élève au- dessus de son golfe avec le Vésuve pour toile de fond. Naples c’est la gaieté et la tristesse, c’est le « bel canto » tantôt joyeux, mélancolique. Naples c’est une foule de rumeur constante, une lumière éblouissante, des couchers de soleil romantiques… Naples est un monde à part ou se jouent les scènes de la vie. 

Temps libre. Dîner  et logement à l’hôtel

Jour 2 : NAPLES, LA VIEILLE VILLE , le quartier Spaccanapoli

Après le petit-déjeuner,  départ par autocar pour vous rendre au Castel Nuovo

Visite du Castel Nuovo (XIIème)-entrée incluse- construit par les architectes de Charles Ier d’Anjou (Pierre de Chaulnes et Pierre d’Agincourt), le château est un imposant bâtiment entouré de profond fossés, son monumental arc triomphal (XVème) domine l’entrée , la salle des Barons et sa belle voûte, la Chapelle palatine (XIVème) et son élégant portail Renaissance, ses fresques, en font un lieu unique. 

Visite du Palais Royal -entrée incluse- (XVIIème), oeuvre de Domenico Fontana, sa façade est pratiquement d’origine, la salle de théâtre, la chapelle Royale somptueusement décorée, les appartements habités seulement qu’à partir de 1734, conservent de nombreuses oeuvres d’art, meubles, tapisseries, peintures, porcelaines, bibelots…

La Place du Plébiscite, hémicycle d’un noble aspect. Au centre se dressent les statues équestres de Ferdinand et de Charles III de Bourbon, bordée d’un côté par le Palais royal, de l’autre par l’église San Francesco di Paola à la façade de style néoclassique. 

Visite extérieure du Théâtre San Carlos (XVIIIème), édifié sous Charles de Bourbon, remanié en 1816 dans le style néoclassique, comporte six étages de loges, son intérieur à la décoration fastueuse est composé de stucs, boiseries dorées, velours rouge, etc. L’ampleur de sa scène et sa parfaite acoustique le place au niveau musical international…

Découverte de la belle Galerie Umberto Ier avec son impressionnante verrière et ses boutiques. 

Déjeuner libre.

L’après-midi vous rendrez à pied jusqu’au  quartier Spaccanapoli .

Visite guidée à  pied du quartier Spaccanapoli .

Il est le  dernier reflet de la vie populaire d’autrefois, le long des ruelles pavoisées de linge où se dressent de pittoresques maisons, placettes et palais anciens. 

Il constitue le centre vivant de la cité parthénopéenne.

Vous parcourrez les ruelles étroites de la vieille ville, où s’insèrent palais et églises baroques, mais aussi de remarquables édifices gothiques comme Sainte-Claire dont le cloître fut orné au XVIIe siècle de majoliques de Capodimonte, et l’étonnante chapelle Saint-Sévère. Les sculptures qu’elle renferme, notamment le Christ voilé, une magnifique statue de marbre célèbre pour l’incroyable impression visuelle du voile qui couvre le corps du Christ, œuvre de G. Sanmartino, en font un véritable manifeste du baroque napolitain.

Retour à pied à votre hôtel. Dîner et logement à l’hôtel

Jour 3 : NAPLES – CAPRI – NAPLES

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ par autocar jusqu’à l’embarcadère de Naples pour un départ vers  CAPRI.

Ancrée dans les eaux bleues du golfe de Naples, elle n’a jamais démenti sa réputation. Joyau de la méditerranée, elle mêle avec délice ses paysages d’une extrême beauté à la douceur de son climat, avec la complicité d’une mer incomparable, d’un relief remarquable et d’une végétation luxuriante ou genévriers, myrtes, acanthes, arbousiers, asphodèles, pins, lentisques, ficus, citrus, palmiers… agrémentent le décor. Capri à toujours séduit. Auguste y séjourna avant de l’échanger avec Ischia, puis Tibére, qui en épicurien averti, s’y fit construire de nombreuses villas. Elizabeth d’Autriche y cacha son imposante solitude et y trouva des vertus curatives tout comme la reine Victoria Friedrich Von Baden épouse du roi Gustave de Suède…

Traversée de Naples à Capri

Journée libre sur l’île. Déjeuner libre. Retour en fin d’après-midi sur le port de Naples.

Transfert autocar jusqu’à votre hôtel. Dîner et logement à votre hôtel.

Jour 4 : NAPLES – HERCULANUM – POMPEI – NAPLES

Fondée par les Osques au VIIIème avant J.C., au VIème avant J.C., elle subit l’importante influence hellénique, au Vème elle devient Samnite et reste très prospère jusqu’au début du Ier, avant de tomber sous la domination de Rome ou elle devient une ville riche, somptueuse et confortable jusqu’en 79 aprés J.C. ou elle fut ensevelie par une énorme éruption du Vésuve. En deux jours, Pompeï fut recouverte de 6 à 7 m d’épaisseur d’une couche de cendres. Ce n’est qu’a partir du XVIIIème, sous le règne des Bourbons que commencèrent les fouilles officielles. La mise à jour est le témoignage émouvant de la civilisation romaine à son apogée.

Transfert à pied de Pompéi pour la gare et retour sur NAPLES en début d’après-midi avec le Circumvesuviana.

Déjeuner libre.

Transfert à pied jusqu’à votre hôtel depuis la gare.Dîner et logement à votre hôtel.

Jour 5 : NAPLES – PAESTUM – SALERNE – POSITANO – SORRENTE – NAPLES

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par autocar en direction de SORRENTE.

Visite guidée de Sorrente. Enfouit dans cette importante villégiature du sud de l’Italie. Belvédères, balcons, falaises échancrées de criques, jardins magnifiquement agrémentés d’agrumes et de belles fleurs tropicales. Le Centre Historique, avec le Décumanus de la ville romaine, le Sedile Dominova, siège administratif urbain de l’époque angevine, l’église San Francesco surmontée d’un campanile à bulbe, son Cloître du XIIIème, les jardins et divers points de vue sur la baie.

De Sorrente des minibus vous conduiront jusqu’à Positano. La route qui serpente à travers la péninsule, offe des points de vues magnifiques sur la mer, la végétation et les golfes de Naples et de Sorrente. Goethe, Wagner, Musset, Verdi, Stendhal et bien d’autres l’aimèrent pour sa douceur …Si la baie de Naples de renommée mondiale figure parmi les plus beaux paysages d’Italie, Sorrente est la fenêtre offrant le plus beau point de vue..

Positano est une ancienne bourgade de marins aux maisons cubiques, blanches d’allure mauresque qui se dissimulent parmi de beaux jardins qui descendent en terrasses vers

la mer. Ruelles étroites, escaliers qui se faufiles entre les charmantes petites demeures…

Positano est le seul endroit au monde conçu sur un axe vertical. 

Vous rejoindrez le port par une belle descente faite d’escaliers.

De-là vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous fera découvrir la Côte Amalfitaine par la mer. 

Arrêt à Salerne.

Dominée par les Etrusques, puis les Romains, devenue principauté par les Lombards, capitale par les Normands, Salerne devint une riche cité commerçante et intellectuelle grâce à son université et son école de médecine (accessible aux femmes) et cela jusqu’au XIIIème. Mais à l’arrivée de la maison d’Anjou elle perdit de son importance au profit de Naples sa rivale. Nous y découvrirons le quartier médiéval, ses maisons anciennes… 

De Salerne, votre autocar vous attendra pour vous conduire à PAESTUM, site  unique au Monde».

Visite guidée avec un guide local.

La rivière Sele marquait la limite entre le territoire étrusque et le territoire occupé dès 600 avant Jésus-Christ par les Grecs qui ont fondé la ville de Poseidonia (Paestum), les habitants de Sybaris. Elle tomba aux mains des Lucaniens deux siècles plus tard. Devenue romaine en

273 avant J.C., elle déclina à la fin de l’Empire, quand la malaria obligea les habitants à l’abandonner.  Le  site  archéologique  fut  redécouvert  par  hasard  vers  1750  lors  de  la

construction, décidée par les Bourbons, de la route qui traverse aujourd’hui encore cette zone.

Visite du site antique, après avoir traversé l’enceinte nous y découvrirons la Via Sacra ou derrière les lauriers, les cyprès surgissent les ruines du site, la Basilica, baptisé basilique lors des découvertes au XVIIIème, il s’agit en fait du temple le plus ancien de la ville dont l’origine remonte au VIème avant J.C., dédié a Héra, épouse et soeur de Zeus. Le Temple de Neptune de style dorique magnifiquement conservé (Vème avant J.C.), n’était pas consacré à Neptune ou Posseidon (en grec) mais également au culte de Héra. Au centre du site se trouve Le Forum entouré de portiques et de boutiques, la curie, le macellum ou marché couvert. Puis un édifice public d’importance le comitium (IIIème avant J.C.), le Temple de la Paix (IIème  et Ier  avant J.C.), le Temple de Cerere (VIème avant J.C.) en l’honneur d’Athéna.

Visite du Musée Archéologique . Les découvertes nous ont révélé des choses extraordinaires sur l’histoire de la peinture antique avec ses célèbres métopes du VIème     av. J.C. (bas reliefs

doriques). La tombe du plongeur, rare exemple de peinture funéraire grecque...

Déjeuner libre en cours de journée.

Retour sur NAPLES par autocar. Dîner et logement à votre hôtel.

Jour 6 : NAPLES MONUMENTALE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à pied de votre hôtel pour une visite guidée à pied. 

Visite de l’église Santa Chiara, l’intérieur fut reconstruit dans le style gothique d’origine suite à l’incendie provoqué par un bombardement en 1943. Sur la nef unique, éclairée d’étroites fenêtres hautes à baies géminées, s’ouvrent neuf chapelles. Le choeur à fond plat abrite des mausolées de la dynastie angevine on y trouve également des restes de fresques de l’école de Giotto, derrière l’autel le tombeau de Robert le Sage (XIVème) dont son épouse Sancie de Majorque, fit édifier cette église de clarisse; Charles de Calabre et le sépulcre de Marie de Valois et Robert d’anjou, oeuvre de Tino di Camaino.

Le Cloître (XVIIIème) dont l’agencement est l’œuvre de Domenico Antonio Vaccaro, son jardin magnifique sa pergola, ses arcades et superbes faïences…

Visite de l’Eglise du Gesù Nuovo (XVI et XVIIème) et sa façade à pointes de diamants toutes de péperin. Cette façade est l’unique témoignage de l’ancien palais Sanseverino (XVème) qui a occupé les lieux avant la construction de l’église.

Visite de San Severo, chef-d’œuvre de l’architecture baroque napolitaine, elle abrite de nombreuses œuvres d’art, pour la plupart commandées par Raimondo di Sangro au XVIIIe siècle.

Déjeuner libre. Retour à pied à votre hôtel.

Après-midi libre. Dîner et logement à votre hôtel.

 

Jour 7 : NAPLES – PALAIS DE CASERTE – PIEDI GORTTA – NAPLES

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par autocar  pour la Visite du Palais Royal de Caserta

L’ensemble monumental de Caserte, créée par Charles III de Bourbon au milieu du XVIIIème siècle pour rivaliser avec Versailles et le palais royal de Madrid, est exceptionnel dans la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins mais aussi une partie naturelle boisé, de pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de la soie. C’est une évocation éloquente et concrète de la période des Lumières, intégrée plutôt qu’imposée à son paysage naturel.

Construit par l’architecte luigi Vanvitelli pour Charles III de Bourbon, de façon à pouvoir disposer d’un palais digne de ce nom, d’esprit européen, loin des vicissitudes des côtes parthénopéennes. Il est un des plus grandioses d’Italie, véritable musée de « Naples au sommet de sa splendeur ». Le goût de l’apparat prédomine, la pureté des lignes est déjà une anticipation du néoclassique mais le rococo est présent dans la distribution des pièces.

Le Palais (XVIIIème), énorme bâtiment de forme rectangulaire, s’articule autour de quatre cours intérieures reliant un vestibule. Sa majestueuse et imposante façade possède un avant-corps à colonnes agrémenté d’une très belle double rangée de fenêtres. Le gigantesque escalier d’honneur donne accès aux appartements royaux (XVIIIème) meublés en style néoclassique, nombreuses salles, voûtes peintes de fresques ou domine le thème des quatre saisons, appartement de la reine, meublés avec beaucoup de frivolité dans le style rocaille, l’escalier conduit également à la chapelle Palatine (fermée aux publics).

C’est ici que le 29 avril 1945 fut signée par von Vietinghoff la capitulation des forces allemandes d’Italie et d’Autriche.

le Parc, somptueux et grandiose jardin baroque aux perspectives infinies dominé et organisé autour du canal. Viviers, cascades, (dont la plus grande mesure 78m de hauteur), fontaines sont alimentés par un aqueduc gigantesque (oeuvre pharaonique, du même architecte Vanvitelli), parcours une distance de 40km à travers plusieurs montagnes et vallées. De nombreuses statues et groupes de sculptures agrémentent le décor. le Jardin Anglais créé par Marie Caroline d’Autriche, reine de Naples par son mariage à qui son époux laissa la direction du pays.)

Déjeuner libre en cours de visites.

L’après-midi sera consacrée à la visite des Champs Phlégréens sur le  secteur de CUMES avec l’Antre de Sybille.

Le volcan des Champs Phlégréens est situé à l’ouest de Naples. Ses dépôts forment de nombreuses collines dominant la ville. Moins spectaculaire que son voisin le Vésuve, les Champs Phlégréens doivent toutefois être considérés un des volcans plus dangereux d’Italie, du fait de la densité de la population dans la caldeira et dans son voisinage immédiat .  Les champs phlégréens correspondent au cratère principal qui est large de 15 km de diamètre.

Dans la zone volcanique des Champs Phlégréens, Cumes était dans l’antiquité une cité grecque. Il en demeure des vestiges substantiel avec la célèbre antre de la Sybille.

Cumes fut l’une des plus anciennes et des plus lointaines des colonies de la Grande Grèce, on la pense fondée vers 740 avant J.-C. Par des colons venus de l’île d’Eubée qui étaient déjà installé sur l’île d’Ischia.
Dans son histoire, elle dû se défendre à plusieurs reprises contre les attaques des étrusques, dont Capoue.

L’activité volcanique était ici très active il y a plusieurs milliers d’années.

Sur le chemin du retour arrêt à Piedigrotta. 

Retour sur Naples en fin de journée.

Dîner et logement à l’hôtel.

 

Jour 8 : SORRENTE – VOYAGE RETOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre et déjeuner  libre.
Après -midi  transfert à l’aéroport de Naples-Capodichino.
Formalités d’enregistrement et envol

NOS TARIFS : 8 jours

Sur la base de 40 personnes

Supplément chambre Individuelle : 280 €

Tarif par personne :  1 490 €

Nos tarifs comprennent :

– Les vols à destination de Naples sur vols réguliers
7 nuits  de demi- pension hôtel 3***/4**** à Naples
Les petit-déjeuner et dîners à l’hôtel (7)
– Guide officielle de ville  pour toutes les excursions selon le programme dont

  • 2 heures  de  guide  pour la visite de  ville de Naples  le 1er  jour
  • 4 heures  de  guide  pour la visite de  ville de Naples  le 2ème  jour le matin + 4H00 l’après-midi
  • 2 heures de guide  sur  Pompéi le 4èmeme jour (guide local)
  • 2 heures de guide  sur Herculanum  4ème jour (guide local)
  • guide  pour les fouilles de  Paestum  5ème jour (guide local)
  • guide pour l’excursion de la côte amalfitaine 5ème jour
  • 4 heures  de  guide  pour la visite de  ville de Naples  le 6ème  jour
  • 2 heures de  guide  pour la visite du palais Royal  de Caserta  7e jour
  • guide pour  Piedigrotta et Champs Phlégréens   7ème jour à la journée

– Le  service de transport en autocar de grand tourisme pour

– le transfert aéroport/hôtel/aéroport
– Le transfert en autocar de l’hôtel au port de Naples  et retour  pour  embarquement  Capri  le 3ème jour
– traversée en bateau  de Naples à  Capri  et viceversa le 3ème jour
– Le circumvesuviana  (train de la côte)  de Naples à  Pompei et Herculanum  aller et retour  le 4ème jour
– Autocar à disposition la journée  pour  Paestum  – Positano  Sorrento et Naples  le 5ème jour
– Autocar à disposition la journée pour Caserte et Piedigrotta et Champs Phlégréens
– Les minibus pour les transferts entre Sorrente et Positano
– Le bateau entre Positano et Salerne

– Les visites à pied du Port de Naples  et du quartier de Spaccanapoli
Les audiophones à disposition   pour  toutes les visites
Assistante francophone à l’arrivée à l’aéroport

– Les entrées suivantes = Le Palais Royal Naples, , Le Palais Royal et jardins de Caserta, Herculanum, Paestum et musée,  les Fouilles de Pompei, Castel Nouvo, Palais de Naples, église San Chiara, Eglise Gesu Nuovo, les Champs Phlégréens secteur de Cumes
– Les assurances annulation-accident-rapatriement-bagages

 

Nos tarifs ne comprennent pas :

– Les dépenses personnelles
– Les taxes d’aéroport
Les pourboires aux guides et conducteur
Les visites autres que celles mentionnées ci-dessus
– Les déjeuners