10 jours – 8 nuits

LES VÉRITÉS CB-VOYAGES

Imprimez le PDF.

Le Mexique est attirant par sa grande taille, par sa langue espagnole, et par la formidable succession des civilisations avancées depuis 1200 ans avant JC jusqu’à la conquête espagnole en 1521 après JC.
Vous verrez de très nombreux témoins des diverses ethnies : Olmèques, Téotihuacan, Zapotèques, Mayas, Toltèques, Aztèques, Espagnols.
Évènements importants : Guerre américaine, Guerre française, Révolution, Mexique moderne, Fédération des états, etc . . .

drapeau-mexique

LES PLUS CB-VOYAGES

  • 2 vols intérieurs ( Mexico >> Chihuahua ) et ( Los Mochis >> Mexico )
  • XOCHIMILCO, déjeuner pendant la promenade en barque le long des canaux.
  • Parcours en train dans le fameux El Chepe qui relie le désert du nord du Mexique aux terres tropicales qui bordent le Pacifique avec des arrêts à Chihuahua – Creel  – El Divisadero-Posadas Barrancas – El Fuerte.
  • Excursion dans le canyon du cuivre. Dégustation de Tequila et Pulque.
    Démonstration des différentes utilisations de l’agave.

Avec ce circuit vous découvrirez les points essentiels du pays à savoir :

MEXICO

Capitale Coloniale des Amériques qui commence par la PLACE DE LA CONSTITUTION, la plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à Moscou.

XOCHIMILCO

Où sont situés les jardins flottants, où toute une population de maraîchers alimente la Capitale en fleurs et en légumes. Les embarcations décorées de fleurs glissent sur une lagune parsemée de plantes aquatiques.

LE FABULEUX TRAIN EL CHEPE

Le train longe les canyons et les enjambe, descend au fond pour jouer avec un fleuve et remonte pour le dominer vertigineusement.
Cette ligne de chemin de fer mythique est longue de 655 km, compte 39 ponts et 86 tunnels
ARRET à LOS MOCHIS, Comme dans un film sur le Far-West, une impression étrange d’arriver nulle part, même si, plus tard, nous nous repérons dans ces rues bordées d’échoppes puisque là, comme partout, tout le monde a quelque chose à vendre.
EL FUERTE, la ville aux allures coloniales EL DIVIDERIO et Barranca del Cobre (canyon du cuivre), l’endroit où se croisent plusieurs rivières en canyon. CREEL, petite ville pleine de charme (comme sortie d’un western). Elle est perchée au milieu des sommets de la Sierra Madre et entourée d’une forêt de pins.

Programme détaillé :

Imprimez le PDF.

Jour 1 : Départ de France

-Envol vers le Mexique
-Repas à bord.
-Accueil personnalisé à l’aéroport de Mexico
-Transfert à l’hôtel.
-Installation à l’hôtel
-Verre de bienvenue. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

chihuahua-mexique

teotihuacan

Jour 2 : Mexico

-Petit déjeuner américain.
-Le tour de la Capitale Coloniale des Amériques débute par la Place de la Constitution,  Place principale du vieux Mexico, généralement appelée « Zocalo » (place du socle) car du projet de la Statue dédiée à l’Indépendance, les Mexicains n’en n’ont jamais eu que le socle, et l’ont donc appelé par dérision la « place du socle » ou « Zocalo ». Ce nom s’est étendu aux autres places du pays. En superficie, le Zocalo de Mexico est la troisième « agora » du monde, après la Place Rouge de Pekin  et la Place Rouge de Moscou. Cette place est le théâtre de la vie nationale où ont lieu toutes les grandes cérémonies et parades. Tout ce qui entoure la place a été construit avec des débris de palais et temples aztèques. Se font face la Présidence et la cathédrale.
-Départ pour Xochimilco : jardins flottants, où toute une population de maraîchers alimentent la Capitale en fleurs et en légumes. -Les barques décorées glissent sur une lagune parsemée de plantes aquatiques.
-Déjeuner pendant la promenade en barque le long des canaux.
-Après midi complète réservée à la visite du Musée National d’Anthropologie (fermé le lundi), retraçant l’histoire des civilisations précolombiennes successives et vraisemblablement un des plus beaux musées du Monde. Les différentes salles se répartissent autour de la cour centrale et selon un ordre chronologique L’une des pièces maîtresses est incontestablement le  » calendrier Aztèque  » de 3,35 m de diamètre et pesant plus de 25 tonnes.
-Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mexico >> (avion) Chihuahua

-Petit déjeuner américain.
-Découverte à pied de la ville de Chihuahua, la Cathédrale baroque situé sur le Zocalo, avec ses 2 kiosques à musique et  ses nombreux cireurs de chaussures, le Palacio Municipal, l’église san Francisco, le Museo de Artes e industria populares (ouvert du mardi au samedi) : à la fois musée et boutique, Reforma 5 près d’Independencia, ce lieu est consacré à l’artisanat des Tarahumaras : objets, ponchos, pulls et bijoux en argent.
-Déjeuner.
-Continuation des visites de la ville de Chihuahua : Muséo Historico de la Revolucion, la demeure du héros révolutionnaire Pancho Villa a été transformée en musée de la révolution mexicaine.
-Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Chihuahua >> (train) Creel

-Petit déjeuner libre en fonction des horaires de départ du train.
-Transfert à la gare et départ en train pour Creel (départ programmé vers 06h00 du matin à ce jour), ville agréable entourée de forêts de pins et d’étonnantes formations rocheuses.
-Arrivée prévue à Creel vers 11H35.
-Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
-Déjeuner.
-Départ pour le complexe écotouristique d’Arareko, constitué de plus de 200 km² de forêts de pins. Cette zone fait partie d’une terre communautaire appartenant aux indiens tarahumaras.
-Vous découvrirez le lac de Arareko, les grottes Tarahumara, la vallée de « los Hongos y de las Ranas » et la mission de San Ignacio.
-Retour vers Creel.
-Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Creel

-Petit déjeuner américain. Départ pour la vallée de la Bufa.
-Excursion de 9 heures pour découvrir ce Canyon de 1.750 mètres de profondeur au fond duquel coule une rivière rafraîchissante. -Située à 109 km de Creel, cette journée permet de découvrir 5 canyons spectaculaires.
-Déjeuner en cours d’excursion.
-Retour à Creel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Creel >> (train) El Divisadero >> (train) Posada Barrancas

-Petit déjeuner américain.
-Début de matinée libre.
-Transfert à la gare et continuation en train jusqu’à El Divisadero, où vous découvrirez une vue panoramique du Canyon du Cuivre. -Départ vers 11H35, arrivée à El Divisidero vers 13H30.
-Déjeuner libre.
-Continuation en train vers Posada Barrancas. Départ de El Divisidero vers 13H50, arrivée vers 14H00 à Posadas Barrancas.
-Accueil à l’arrivée.
-Départ pour une excursion dans le Canyon du cuivre pour découvrir de magnifiques paysages.
-Retour à Posada Barrancas.
-Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Posada Barrancas >> (train) El Fuerte

-Petit déjeuner américain.
-Matinée libre pour la découverte des environs de Posada Barrancas. De nombreuses promenades vous sont proposées au départ de l’hôtel, possibilité de promenade à cheval que vous pourrez   réserver directement à la réception de l’hôtel.
-Déjeuner à l’hôtel.
-Transfert à la gare et départ en train (vers 14H00) pour El Fuerte toujours à  travers l’une des régions les plus étonnantes du Mexique. La ligne longe des canyons vertigineux et les montagnes de la Sierra Madre occidentale. Merveilleux paysages à la western ! -Arrivée prévue à El Fuerte.
-Le train parcourt de petits canyons et longe les flancs de la Sierra Tarahumara en passant sous 86 tunnels et sur 39 ponts.
-Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
-Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : El Fuerte >> Los Mochis >> (avion) Mexico

-Petit déjeuner américain.
-Découverte personnelle du charmant village d’El Fuerte, ancienne ville minière de 7000 habitants, fondée en 1564 par Francisco de Ibarra. Elle était située sur le Camino Real et prit le nom d’El Fuerte lorsque les espagnols y bâtirent un fort, au bord de la rivière. De son passé elle conserve de nombreuses et très belles demeures coloniales ainsi qu’une église qui bordent la Place principale, où aboutissent des rues pavées de gros galets. Découverte du Mirador De Montes Claros qui offre une vue saississante sur le rio Fuerte et les contreforts de la Sierra Tarahumara.
-Déjeuner.
-Départ pour la ville de Los Mochis, fin de journée libre dans cette ville où le voyageur peut trouver tout ce dont il aura besoin. Il est difficile de se perdre à Los Mochis, ville quadrillée de rues à angle droit.
-Dîner libre.
-Transfert par la route vers l’aéroport de Los Mochis et envol pour la ville de Mexico.
-Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Mexico >> Teotihuacan >> Mexico >> (avion) Voyage Retour

-Petit déjeuner américain.
-Fin des  visites de Mexico City : La Place des Trois Cultures, la Basilique Notre Dame de La Guadalupe, grand sanctuaire du peuple mexicain où selon la légende, la vierge miraculeuse, reine céleste de l’Amérique latine, est apparue.
-Départ pour Teotihuacan, « lieu où les Dieux sont créés », mystérieux vestige archéologique qui inspira de nombreuses légendes.
-Dégustation de Tequila et Pulque : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.
-Démonstration des différentes utilisations de l’agave.
-Déjeuner buffet avec la découverte de la salade d’agave (plat typiquement mexicain).
-Visite du site et découverte de la célèbre allée des morts, longue de 4 km, où s’alignent de part et d’autre, la pyramide de la Lune  et celle du soleil, le palais Quetzal-Papillon, et une cinquantaine d’autres édifices se rapportant  au culte. La Pyramide du Soleil est bâtie sur une terrasse de 350 mètres de côté et est la plus importante des constructions. Sa façade principale est orientée vers le point où se couche le soleil lors de son passage par le zénith. La Pyramide de la Lune, moins haute que la précédente, est importante par l’avenue des Morts qui y prend naissance et par la présence des palais où se trouvent les vestiges de magnifiques bas-reliefs et de peintures murales.
-Visite d’une taillerie de pierres noires volcaniques, « les obsidiennes ».
-Transfert à l’aéroport de Mexico et envol pour la France.

Jour 10 : France

-Arrivée en France dans la journée

el-fuerte

los-mochis

creel-mexique

Nos tarifs : 10 jours – 8 nuits

Imprimez le PDF.

Mexique-2 : Mexique insolite sur les terres indiennes

Sur la base de 40 participants en chambre double : 2130 €   par personne, du 5 janvier au 15 décembre incluant 2 vols intérieurs

( Hors périodes : fête des morts, fêtes de fin d’année, et semaine de Pâques )
( Tarif calculé sur la parité de 1 EURO = 1,40 USD )

Nos tarifs comprennent :

-Les vols transatlantiques  PARIS / MEXICO / PARIS, hors taxes,
sous réserve de disponibilité dans les classes négociées,,
-L’accueil personnalisé à l’aéroport de Mexico,
-Le vol intérieur MEXICO / CHIHUAHUA hors taxes,
-Le vol intérieur LOS MOCHIS/MEXICO hors taxes,
-Les transferts aéroport et port/hôtel/aéroport,
-L’hébergement dans des hôtels de 1ère catégorie et 1ère catégorie supérieure,
en chambre double, avec bains ou douches,
-Tous les petits déjeuners américains,
-Un verre de bienvenue dans chaque hôtel,
-Les excursions et visites mentionnées au programme,
-Un guide/accompagnateur mexicain, diplômé d’État, parlant français,
durant le circuit au Mexique,
-Le port des bagages dans les hôtels,
-La taxe de séjour,
-Les taxes et services hôteliers.

Nos tarifs ne comprennent pas :

-Les taxes d’aéroport de sécurité d’entrée et de sortie du Mexique : environ 245 € par personne.
-Supplément au départ de France des principales villes de province :
à partir de 100 € hors taxes, par personne, suivant le départ de province.
-Les boissons et dépenses de nature personnelle.
-Les options possibles.
-Les pourboires aux chauffeurs et aux guides (3 à 5 dollars par personne et par jour)
-Les assurances assistance rapatriement, annulation.
-Un supplément aérien de 160 € par personne en moyenne est à prévoir
pour les périodes de haute saison et vacances scolaires.