Les points essentiels pour l’organisation de son voyage entre amis

Voyager en groupe demande souvent une organisation précise, minutée et impeccable. Pour que votre voyage entre amis ne se transforme pas en cauchemar, suivez le guide.

Choisissez la destination idéale

Dans un groupe d’amis, les goûts, les personnalités et les envies sont différents. Certains veulent un séjour farniente, d’autres souhaitent faire plus d’activités physiques. Vous avez le choix entre vous mettre d’accord sur la thématique du voyage ou trouver un compromis qui peut satisfaire le plus grand nombre. Heureusement, il existe désormais des endroits chouettes qui proposent un mix de tout.

Déléguez l’organisation

Vous pouvez parfaitement vous occuper de l’organisation de votre voyage de groupe, mais seulement si vous avez le temps. Il faudra planifier les dates en fonction des plannings de chacun, déterminer le budget, informer tous les participants, tenir les comptes, sélectionner et réserver les hébergements, choisir les formules de restauration, réserver les billets d’avion et les transports sur place en tenant des contraintes. Il faudra penser à chaque détail et le mieux dans ce cas est d’opter pour un « to do list ». Vous en trouverez quelques-uns sur la toile ainsi qu’une multitude de blogs qui prodiguent des conseils pratiques et très efficaces. Toutefois, vous pouvez aussi confier cette tâche ardue à un professionnel qui vous fera profiter de ses expériences et ses conseils. Même si un voyage clé en main ne promet pas de grandes surprises, les vacances entre potes réservent toujours des souvenirs inoubliables.

Soyez prévenant

Il faut s’assurer de tout boucler avant de partir et au sein d’un groupe, la communication est essentielle. Vos amis ne sont pas forcément au courant de vos habitudes (lève-tôt, couche-tard, etc…). Vous pouvez aussi définir le rôle de chacun dès le départ (courses, repas, ménage…).

Il faut donc apporter des solutions aux problèmes évoqués, prévoir des plans B notamment en listant les activités disponibles sur place, ne pas laisser place à l’improvisation même si quelques écarts sont envisageables et prévoir du temps libre où chacun pourra vaquer à ses occupations.

Besoin d'un conseil, nous vous rappelons

    Votre téléphone